À chaque fois que l’on s’aventure dans le centre du Vietnam, nous faisons systématiquement un crochet par Huế. Cette ville centrale dans l’histoire vietnamienne est chargée en patrimoine, et réputée pour sa bonne cuisine. Même si le climat n’y est pas toujours favorable, impossible pour nous de faire l’impasse sur ce voyage. Comme nous avons déjà parlé de la ville aux lanternes sur ce blog lors d’un précédent article, il était plus que temps qu’Huế est aussi le droit à son heure de gloire. L’heure est venue, installez-vous confortablement et partons ensemble à l’assaut de cette ville-forteresse historique et iconique du Vietnam !
Huế, l’ancienne capitale chargée d’histoire
Huế est donc la seconde plus grande ville du centre du Vietnam, située dans la province de Thừa Thiên Huế à une centaine de kilomètres au nord de Đà Nẵng, qui occupe la première place de ce classement. Géographiquement, on peut dire que la ville est séparée en deux parties distinctes par une rivière qui répond au doux nom de « rivière des parfums ». Au nord de cette rivière, on retrouve la vieille ville de Huế baignée par l’histoire et le patrimoine, tandis que la partie sud est beaucoup plus moderne, constituée de grands hôtels, de restaurants et de commerces. Les deux rives sont reliées par plusieurs ponts, permettant un accès facile à toutes les zones de la ville.
Vous avez de nombreuses options pour vous rendre sur place, selon votre point de départ. En plus de la voie terrestre classique, Huế dispose d’un aéroport international nommé Phú Bài assez bien desservi, situé à environ 15 kilomètres (soit 30 minutes) au sud-est de la ville. De plus, Huế possède une gare ferroviaire placée à moins de 2 kilomètres du centre-ville, qui se trouve sur la grande et célèbre ligne Hanoi -> Hô Chi Minh-Ville (Saigon). Il faut toutefois compter prêt de 13h30 de train de nuit au départ de Hanoi, et plus de 20h30 depuis Hô Chi Minh-Ville. Je n’ai pas encore eu le courage de tenter cette expérience, mais je sais que bon nombre de voyageurs se sont lancés dans ce long périple, et j’ai plutôt eu des retours positifs. Pourquoi ne pas tenter le voyage en train de nuit lors d’un prochain voyage ?
Enfin, il faut savoir que Huế est une célèbre destination culturelle et touristique au Vietnam, connue principalement pour son patrimoine et son passé historique. Huế a toujours été une ville majeure du Vietnam au fil des siècles, jusqu’à être la capitale du pays, sous le règne de la dynastie Nguyễn. Pour être exact, on parlait alors de Huế comme étant la capitale impériale de l’empire d’Annam, ancêtre de l’actuel Vietnam, sur une période allant de 1802 et 1945. À ce titre, la ville possède de nombreux vestiges du passé, dont un ensemble de monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est notamment le cas de la citadelle de Huế, l’incontournable visite à faire si l’on a la chance de passer par là.
Visiter la citadelle royale, la cité impériale et la cité pourpre interdite à Huế
L’imposante citadelle de Huế, aussi appelée citadelle royale, se trouve donc sur la rive nord de la ville, juste au-dessus de la rivière des parfums. Pour parler chiffre, la citadelle est composée de remparts qui mesurent environ 6 mètres de haut, avec une épaisseur des murs qui dépassent parfois les 20 mètres. C’est absolument colossal puisqu’à titre de comparaison, les remparts de Carcassonne font « seulement » 3 mètres d’épaisseur. Comme ce n’était pas assez difficile pour d’éventuels attaquants, les fortifications de la citadelle sont protégées par de grandes douves, qui font le tour de l’ouvrage. D’ailleurs, il faut compter deux bonnes heures de marche et une dizaine de kilomètres pour faire le tour de la citadelle. Tout simplement impressionnant.
L’entrée dans la citadelle est libre et gratuite, et se fait par la traversée d’un petit pont qui enjambe les douves, nous déposant devant une porte fortifiée comme sur la photo ci-dessus. Il existe une dizaine de portes fortifiées similaires à celle-ci, disséminées sur tout le périmètre de la citadelle royale. À l’intérieur de la citadelle se trouve la « vieille ville » de Huế avec son marché et ses commerces, comme c’est le cas en France à Carcassonne ou Aigues-Mortes. On peut bien sûr flâner et admirer des constructions comme la Tour du Drapeau, mais la visite à ne manquer sous aucun prétexte, c’est celle de la cité impériale de Huế.
Pour accéder à la cité impériale, il faut prendre un billet et passer par la porte du Midi, la visite coûtant 200.000 VND par personne, soit environ 8€. Ce billet nous permet de nous promener librement dans les jardins et les bâtiments de la cité impériale, mais aussi de la cité pourpre interdite qui se trouve à l’intérieur de la cité impériale. Concrètement, la partie « avant » (ou sud) de la cité impériale se compose de bâtiments officiels qui servaient lors des réceptions et des cérémonies, tandis que la partie arrière (ou nord) était la zone de résidence de la famille royale. C’est cette « zone résidentielle » de la cité impériale qui porte le nom de cité pourpre interdite, et l’entrée était alors strictement réservée au roi et à sa famille, sous peine d’une mort immédiate.
Aujourd’hui, la cité impériale a été aménagée en lieu culturel et historique, pour guider le visiteur dans la découverte des lieux. Des salles ont ainsi été reconstituées avec des décors de l’époque de l’empire, pour nous plonger dans l’ambiance d’antan, avec des costumes traditionnels. D’autres salles disposent de nombreuses sources d’informations pour mieux comprendre l’histoire de l’empire et de la cité. Ainsi, en plus de l’accès libre aux bâtiments et aux jardins de l’enceinte, on peut par exemple découvrir :
- Des panneaux informatifs sur les différents empereurs qui se sont succédé
- Des documents ou des objets d’époque (carte des territoires, monnaie, écrits, ..)
- Des maquettes reconstituant la cité impériale à son apogée, avec tous ses bâtiments qui ont parfois disparu
En effet, à cause des nombreuses guerres qui ont émaillé le Vietnam, les deux cités ont connu d’importants dégâts, certains bâtiments ayant été complètement détruits. C’est d’ailleurs la cité pourpre interdite qui a le plus souffert, puisque la quasi-totalité des constructions ont disparu durant la guerre du Vietnam. Des opérations de sauvegarde ou de reconstruction sont en cours depuis de nombreuses années. C’est par exemple le cas du palais Kiến Trung, situé au cœur de la cité pourpre interdite, qui était la résidence de certains empereurs. Il a été entièrement reconstruit, et a réouvert au début de l’année 2024. J’ai ainsi pu le visiter lors de mon second passage dans la cité impériale, il y a quelques semaines. Allez, comme je suis sympa, je vous partage ce moment !
Bref, comme vous pouvez le voir sur ces quelques clichés du palais Kiến Trung, tout est magnifique. Lorsque j’ai fait la visite, de nombreuses pièces étaient encore vides, mais elles seront peut-être réaménagées avec des objets d’époque, à l’image du « salon » ci-dessus. En plus nous avons eu de la chance niveau météo, car notre premier passage dans la cité était pendant la saison des pluies … Et ce n’était pas la même chanson. Quoi qu’il en soit, la citadelle royale et sa cité impériale sont vraiment un trésor à découvrir si vous êtes de passage dans le centre du Vietnam. Comptez toutefois plus de deux heures pour en faire le tour, voire davantage si vous souhaitez prendre votre temps !
Découvrir la ville d’Huế et sa gastronomie réputée
Une fois que l’on a affronté la citadelle et la cité impériale, il est grand temps de reprendre des forces. Et ça tombe bien puisque reprendre des forces, c’est ma spécialité ! Premier point important avant d’évoquer la nourriture, c’est que les vietnamiens du centre mangent beaucoup plus épicé que dans le nord du pays. Je ne suis pas spécialement craintif, mais c’est vrai que le moindre plat décoiffe le palais pour peu que l’on soit sensible. On n’est quand même pas au même degré de piquant qu’en Thaïlande (c’est ce que j’ai mangé de plus fort jusqu’ici, même les plats soi-disant non épicés m’ont arraché), mais faites tout de même gaffe lorsque vous commandez à manger.
Ceci étant dit, la spécialité de Huế se trouve être le bún bò Huế, signifiant littéralement « nouilles de riz au bœuf de Huế ». Comme son nom le suggère fortement, il s’agit donc d’un plat de nouilles, de viande de bœuf et de quelques légumes et herbes d’agréments servis dans un bouillon, relativement relevé. On en trouve dans toute la ville, rive sud comme rive nord. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des plats en bouillon, et j’aurai bien du mal à vous recommander un restaurant plutôt qu’un autre sur ce type de mets. Mais bon, il serait dommage de passer par là sans gouter à la spécialité de la ville !
Même si la ville de Huế est régulièrement mise en avant sur Internet concernant la qualité de sa gastronomie, avec des jeux de mots comme cuisine royale ou royaume de la gastronomie (clin d’œil clin d’œil), je dois bien avouer que j’ai été globalement déçu sur ce point. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais à force de lire des critiques aussi dithyrambiques, j’avais placé la barre très haut. J’ai quand même quelques excellents souvenirs à vous partager, qui ne seront sans doute pas dans les guides touristiques.
Premièrement et à l’image de notre séjour à Hoi An, manger dans les halls couverts du marché est toujours un bon plan. Pour le repas du midi, celui où j’ai été se trouve au nord-ouest de la citadelle, à environ 25 minutes de marche de la sortie principale de la cité impériale. Même si Huế est une ville extrêmement touristique, pas sûr que les voyageurs s’aventurent par ici vu la tête des locaux lorsqu’il voyait le tây que je suis à cet endroit de la ville. Néanmoins, c’est toujours dans ces lieux que l’on goûte les plats typiques que les locaux mangent. Comme pour Hoi An, vous pourrez choisir votre repas parmi les quelques stands qui vendent, et le déguster à même le comptoir. D’ailleurs, je garde un super souvenir du tào phớ, qui est à mi-chemin entre une boisson sucrée et un dessert à base de tofu mou, avec plein de glaçons. Un vrai délice que je vous recommande chaudement, même si son apparence peut en rebuter plus d’un. D’ailleurs, pour ce qui est des desserts, mention spéciale au restaurant Chè Mợ Tôn Đích et sa surprenante spécialité « chè heo quay », une sorte de boulette de fécule de tapioca contenant un morceau de porc en son centre.
Pour le diner du soir, on reste dans la partie nord de la ville, toujours à environ 25 minutes de marche, mais cette fois-ci à l’est de la citadelle. Ce restaurant de rue propose un plat unique appelé bánh canh (litérallement … pain soupe ?). Tout comme le bún bò Huế, il s’agit d’un plat en bouillon contenant des nouilles épaisses, un peu de porc sous diverses formes ainsi que des légumes et herbes d’agréments. On utilise souvent du pain pour manger la sauce du plat, ou comme crouton mou. De plus, vous avez des petits suppléments à votre disposition comme des œufs de caille ou des sortes de saucisse-jambon. Tout était plus goutu que les autres plats que j’avais mangés auparavant. Toutefois, impossible de tomber par hasard sur ce restaurant de rue qui est juste à côté de la rive principale, ce qui explique le fait qu’il n’y peu (voire pas du tout) de touristes. C’est l’adresse la plus authentique et celle qui m’a fait la meilleure impression, pour un prix dérisoire, et on y retourne à chaque passage dans la ville.
Enfin, Huế se trouve être le berceau d’une autre grande spécialité vietnamienne, à savoir le café salé (ou « cà phê muối » en vietnamien). Généralement dégusté froid, ce surprenant café est servi avec une petite couche de crème. La dose de café est légère et le goût doux, mais je vous l’assure, l’essayer c’est l’adopter. Il en existe désormais une tonne de variations dans tout le Vietnam, mais quoi de mieux que de découvrir la recette originale ? C’est ce que vous proposera le Cà Phê Muối, dans la rive sud de la ville, et pour un prix défiant toute concurrence : 15.000VND, soit environ 60 centimes d’euro au moment où j’écris cet article. C’est aussi l’occasion de se poser un instant en terrasse, dans un cadre simple, et de profiter de la vie entre deux visites. Ce n’est d’ailleurs pas ma version préférée du café salé car je préfère des déclinaisons plus gourmandes, mais c’est le plus authentique de tous !
Autres activités à faire autour de Huế
Même si la citadelle royale et sa cité impériale sont les choses à ne surtout pas manquer à Huế, la ville et ses alentours possèdent quand même d’autres atouts qu’il est intéressant de visiter, selon ses centres d’intérêt. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns succinctement ci-dessous, à vous de piocher ce qui vous intéresse et d’approfondir l’activité si vous voulez en apprendre davantage !
Visiter la ville de Huế de jour et de nuit
Évidemment, visiter et flâner dans la ville dans laquelle on se trouve reste toujours une option pour tout bon voyageur qui se respecte. Malheureusement, j’ai trouvé la ville de Huế moins intéressante que d’autres communes au Vietnam, dont nous avons déjà pu parler sur ce blog. Dans cet article, nous avons déjà beaucoup évoqué la rive nord de la ville, notamment la partie située dans la citadelle qui reste assez authentique. La rive sud de la ville a tendance à ressembler à une métropole classique et internationalisée, au moins pour la partie accessible à pied (j’entends par là à moins d’une heure de marche du centre-ville). Il y a bien une rue piétonnisée et festive le soir, avec des bars et des restaurants internationaux. Je ne peux pas juger de la qualité de ces lieux n’y étant pas allé, mais je trouve ça dommage de faire un si long voyage pour manger italien, indien ou encore français. Ce n’est que mon opinion personnelle, qui ne semble pas partagée par la majorité des touristes au vu du nombre de voyageurs attablés dans ces endroits !
Malgré tout, se promener sur les rives aménagées de la rivière des parfums est très agréable. On a déjà vu une photo de jour au début de cet article, mais c’est surtout la nuit que ce secteur prend tout son charme. En effet, les locaux, les touristes ainsi que divers artistes de rue viennent se balader et se produire sur les chemins bordant la rivière. Il est aussi possible de boire un verre autour et même sur la rivière, et d’assister à un spectacle de chants traditionnels sur des bateaux. Enfin, le pont de la ville s’éclaire par le biais d’un jeu de lumière très sympa à observer, tout en profitant de la relative douceur des températures comparées en plein jour. Finalement, on n’est pas si mal que ça à Huế !
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et il y a bien d’autres choses à découvrir dans Huế, par exemple le marché Đông Ba situé la rive nord de la ville, ou les nombreuses pagodes dont Huế dispose. Toutefois, les activités dont on va parler ci-dessous sont placées hors de la ville, et il vous faudra un moyen de locomotion (taxi, scooter ou autre) pour vous y rendre.
Temples et tombeaux des anciens empereurs du Vietnam
Durant la période de règne de la dynastie Nguyễn, 13 empereurs différents se sont succédé dans la cité impériale, à la tête de l’ancien empire de l’actuel Vietnam. Parmi ces empereurs, 7 d’entre eux reposent dans des tombeaux situés autour de Huế, majoritairement au sud de la ville. Chaque empereur dispose de son propre tombeau, souvent majestueux et accessible à la visite via l’achat de billets. Ces mausolées sont très différents les uns des autres, mêlant tantôt tradition, tantôt exubérance, selon la personnalité et le souhait du défunt souverain.
Le temps nous étant comptés, je n’ai pas pu visiter tous ces tombeaux, mais je suis passé devant certains dont le tombeau de Khải Định, qui serait le plus fantasque des sanctuaires de la dynastie. Il faut dire que la roche sombre et que les nombreux détails dont les dragons sculptés sur l’escalier à l’entrée donnent le ton. Petite chose à savoir, certains tombeaux sont plus ou moins appréciés des vietnamiens selon la perception qu’ils ont de l’empereur en question, mais je vous laisse creuser le sujet auprès de gens plus compétents que moi si cela vous intéresse !
Le village de confection d’encens de Thuỷ Xuân
Toujours au sud-ouest de la ville de Huế et pas très loin du mausolée de Khải Định se trouve le village assez réputé de Thuỷ Xuân, spécialisé dans la confection de bâtonnets d’encens de manière artisanale. Après quelques kilomètres de route depuis Huế, l’activité se concentre principalement dans une rue du village, où se situent une vingtaine de boutiques de confection et de vente. Le spot est surtout apprécié des jeunes vietnamiens ou des touristes, puisque les encens sont savamment disposés en « bouquet » de fleur, par couleur. Ils viennent ainsi profiter d’un lieu unique pour faire de sublimes photos, et profiter des différentes senteurs qui sont proposées, notamment la cannelle, le jasmin ou la citronnelle.
En plus d’acheter de l’encens pour habiller l’autel des ancêtres ou juste en souvenir, certaines boutiques pourront vous expliquer comment sont confectionnés les encens, et même vous faire participer. Visuellement, ça a l’air tout bête puisqu’il s’agit simplement de rouler un bâton dans une pâte souple aromatisée, mais en réalité il faut avoir le coup de main, et les premiers tests des voyageurs sont rarement concluants. De plus, le savoir-faire réside non seulement dans l’assemblage du bâtonnet et de la pâte aromatisée, mais aussi dans la confection de ces deux ingrédients. L’endroit fait un peu attrape-touriste à première vue et la majorité des boutiques vont parler plusieurs langues, mais c’est quand même assez surprenant et intéressant à découvrir.
Se perdre en scooter, notre passe-temps favori
Une fois n’est pas coutume, nous avons l’habitude de louer un scooter afin de découvrir les alentours de la ville que l’on visite, et tomber sur des coins plus authentiques, loin du tourisme de masse. Et en deux passages, nous avons réussi à nous perdre … Deux fois !
Lors de notre premier passage en pleine saison des pluies, la grande partie des routes étaient inondées, comme c’était le cas lors de notre périple à Hoi An. Rouler dans l’eau est devenu une habitude pour tout vietnamien, mais nous n’étions pas préparés à affronter ce qui va suivre. On se baladait donc sur des petits chemins au milieu de la végétation, en longeant la rivière des parfums puis en coupant vers le sud, en direction du tombeau de Khải Định. On regarde Google Maps (notre plus grand allié), et on trouve en zoomant un petit chemin qui coupe à travers ce qui semble être une colline. Chouette, on pensait gagner un temps fou en utilisant ce raccourci. Le problème, c’est que ce dernier était un petit chemin de terre et de pierre tout défoncé, dans des pentes qui dépassaient allègrement les 25% par endroit. Et inondé, de surcroit. En fait, on a atterri tout en haut du plus grand cimetière de la ville, et la descente fut digne des plus belles compétitions de motocross. Merci le scooter de location !
Deuxième passage sur Huế, on se rappelle forcément du piège et on évite de faire la même bêtise. On repart donc sur ces petites routes dans la végétation, en évitant soigneusement la montagne du cimetière. Cette fois-ci, on se retrouve sur une route cul-de-sac, et un petit chemin coupant à travers des rizières (la vue était magnifique au passage, ça valait le coup). Ma compagne demande alors aux travailleurs dans les champs si le chemin mène bien quelque part, et une dame nous assure que oui. On s’engage sur une bonne centaine de mètres sur le chemin tout cabossé, manquant de tomber dans les champs à plusieurs moments. Jusqu’à arriver à la destination ? Eh non, jusqu’à arriver nulle part. On a donc dû faire demi-tour, sous l’éclat de rire de tous les travailleurs qui se moquaient gentiment de nous. Décidément, le scooter à Huế ne nous réussit pas, mais c’est vous dire comme on est rapidement dans la campagne à seulement quelques kilomètres du centre-ville !
Finalement, est-ce Huế en vaut le coup ?
Malgré ces petites mésaventures qui font partie du voyage, la ville de Huế reste une destination incontournable si vous prévoyez de découvrir le Vietnam. La ville est un lieu hautement important dans l’histoire du Vietnam, et les nombreuses constructions que l’on peut visiter le prouvent. La citadelle royale ainsi que la cité impériale sont vraiment à voir, et cette visite devrait même s’améliorer au fil des travaux de sauvegarde du patrimoine en cours. De plus, il existe une multitude de temples et de pagodes que je n’ai même pas pris le temps de mentionner dans cet article, c’est vous dire.
Bien que le contraste entre le nord et le sud de Huế soit assez saisissant, je trouve que la ville en elle-même n’est pas très intéressante, si l’on exclut la citadelle. Il faut absolument pouvoir sortir du centre de Huế pour découvrir tous les trésors aux alentours, si l’on a la chance de passer plusieurs jours sur place. Se faire accompagner par un guide qui s’y connait doit également être une excellente option, je suis persuadé d’être passé à côté de pleins de détails ou d’histoires en voyageant dans mon coin. Ce n’est que parti remise, puisque nous planifierons un autre voyage pour en apprendre davantage sur l’ancienne capitale du Vietnam. Enfin, si vous avez pu gouter certaines spécialités de Huế n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je suis curieux d’avoir d’autre retour sur le sujet !
Laisser un commentaire