Le légendaire lac de l’épée restituée à Hanoi

Ce n’est plus un secret pour personne, le culte des ancêtres et des génies est omniprésent dans la vie des Vietnamiens, et ce dans tout le pays. Souvenez-vous, on parlait déjà des divinités lorsqu’on évoquait le temple Tây Hồ, situé sur les rives du lac Hồ Tây, à Hanoi. Derrière chaque lieu se cache souvent un mythe, une croyance, une légende ou une histoire plus ou moins folklorique à découvrir. C’est notamment le cas pour le lac de l’épée restituée, place centrale et incontournable pour les Hanoïens comme pour les touristes de passage. Plongeons sans plus attendre à la découverte du lac, des bâtiments et des légendes qui l’entourent.

Le lac de l’épée restituée d’Hanoi en quelques mots

Le lac de l’épée restituée, ou administrativement connu sous le nom de « Hồ Hoàn Kiếm » en vietnamien, est donc un petit lac se situant au cœur de la capitale du pays, Hanoi. L’expression « au cœur » n’est pas galvaudée ici, puisque le lac a pour caractéristique d’être pile sous la « vieille ville » d’Hanoi, c’est-à-dire le vieux quartier de la capitale. Le lac de l’épée restituée est l’un des poumons de la ville, et lorsqu’on tombe sur le lac après avoir traversé les vieux quartiers bruyants d’Hanoi, on se prend une véritable bouffée d’oxygène.

Photo hivernale du lac de l’épée restituée d’Hanoi. On peut apercevoir une tour au milieu dont on reparlera … Patience !

Le lac de l’épée restituée était autrefois appelé le « petit lac » par les français et pour cause : en faire le tour à pied ne prend pas plus de 25 minutes. D’ailleurs, la photo ci-dessus a été prise durant l’hiver, depuis la rive nord du lac (juste sous le vieux quartier d’Hanoi, donc), et on peut apercevoir la rive sud au fond de l’image. C’est vous dire comme le lac est petit comparé au grand lac Hồ Tây. Mais ce petit lac en apparence insignifiant est pourtant au beau milieu d’une des légendes les plus célèbres de la capitale vietnamienne.

La légende du lac de l’épée restituée

Pour comprendre l’origine de ce nom particulier, il faut remonter loin, très loin dans le passé. Rembobinons la cassette, nous voilà au XVᵉ siècle de notre ère. À cette époque et comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article sur l’alphabet vietnamien, le Vietnam est fréquemment sous domination du grand voisin chinois. La situation de l’époque est alors très instable, et de nombreux conflits territoriaux éclatent entre « l’envahisseur » chinois et des « rebelles » vietnamiens. Parmi ces résistants vietnamiens se trouve un homme, Lê Lợi, qui conteste cette présence chinoise, et qui deviendra petit à petit l’un des chefs de la rébellion.

Le problème, c’est que l’armée chinoise est beaucoup plus puissante et mieux organisée que la rébellion, et que Lê Lợi et ses hommes ont tendance à enchaîner les défaites. C’est à ce moment que la légende rentre en scène. Selon cette dernière, un beau jour, Lê Lợi aurait croisé la route d’un pêcheur, qui lui aurait remis une épée pêchée dans le lac. Dès lors, c’est avec l’aide de cette épée que Lê Lợi et ses hommes sont parvenus à prendre le dessus sur l’armée chinoise, qui était alors au pouvoir, jusqu’à les repousser hors du Vietnam. Ainsi, Lê Lợi deviendra par la suite l’empereur du Vietnam, et portera le nom de Lê Thái Tổ.

Suite à ces aventures et alors qu’il se baladait en barque sur le lac, l’empereur Lê Thái Tổ vit apparaitre une tortue d’or parlant sa langue. Cette tortue s’adressa à l’empereur, et lui demanda de restituer l’épée à son maître, qui ne serait autre que Lạc Long Quân, l’empereur dragon du royaume des eaux, l’une des figures de la création du peuple vietnamien. L’empereur Lê Thái Tổ comprit alors que cette épée avait des origines et des pouvoirs célestes, et que ce sont les divinités qui lui sont venues en aide pour repousser l’ennemi chinois. C’est ainsi qu’il redonna l’épée à la tortue d’or, qui reparti dans le lac en la portant dans sa bouche. La légende était née, et le lac devint le lac de l’épée restituée !

Le lac de l’épée restituée, la Tour de la Tortue et le temple Ngọc Sơn

Sortons de ces légendes pour revenir sur la terre (ou sur l’eau ?) ferme. Pendant longtemps, le lac abritait une espèce de tortue à carapace molle très rare, mais le dernier spécimen du lac est mort il y a quelques années. En plus de la faune et de la flore, on retrouve au sein même du lac deux îlots, que l’on pouvait apercevoir sur la première photo de cet article. Vous vous souvenez de la petite tour que l’on voyait au loin ? Il s’agit de la Tour de la Tortue, construite à la fin du XIXᵉ. L’intrigue du début est donc résolue !

Photo nocturne de la Tour de la Tortue, sur un îlot au milieu du lac de l’épée restituée d’Hanoi

Le second îlot du lac abrite le temple Ngọc Sơn, aussi connu sous le nom de temple de la montagne de jade, qui se cache sous la végétation. Contrairement à l’îlot contenant la Tour de la Tortue, le temple Ngọc Sơn est accessible via le pont du Soleil Levant, ou pont « Thê Húc » en vietnamien. Comme la Tour de la Tortue, le pont du Soleil Levant s’illumine une fois la nuit tombée, pour le plus grand plaisir des yeux.

Photo nocturne du pont du Soleil Levant menant au temple Ngọc Sơn, sur un des îlots du lac de l’épée restituée d’Hanoi

Le lac de l’épée restituée, lieu d’activités et de divertissements

Aujourd’hui aménagé pour la promenade et la détente, le lac de l’épée restituée est un haut lieu de divertissement et de bien-être. Tous les soirs, les Hanoïens viennent y pratiquer du sport, que ce soit de la course à pied, des mouvements type posture de yoga ou de la dance. Ainsi, on croise souvent des petits groupes en train de faire leur gymnastique tout autour du lac. Si l’on n’est pas du genre sportif, il est également possible de se poser en terrasse dans l’un des nombreux bars qui entourent le lac, dont certains qui disposent d’une belle vue panoramique et aérienne des lieux.

De plus, tous les week-ends, le lac de l’épée restituée et quelques rues des vieux quartiers d’Hanoi sont piétonnisés, c’est-à-dire fermé à la circulation. Il est ainsi possible de déambuler librement sur la quatre-voies qui fait le tour du lac, et généralement il y a foule des grands jours !

Photo d’une grande artère routière piétonnisée le temps du week-end autour du lac de l’épée restituée d’Hanoi

D’ailleurs, les soirées du week-end, pleins de marchands ambulants envahissent les contours du lac pour vous proposer de quoi vous ravitailler, et un marché nocturne a lieu dans l’une des rues de la vieille ville d’Hanoi. Il y a aussi régulièrement des évènements organisés sur la partie nord du lac, comme des concerts, des marchés artisanaux ou des animations publicitaires. Ce week-end, le lac était le théâtre de l’arrivée d’un marathon (j’ai juste assisté aux répétitions des danseurs sur la scène la veille), et du « Hanoi Earth Hour« . Durant cet évènement, les lumières autour du lac sont éteintes afin de sensibiliser la population aux problématiques écologiques, et lutter contre le gaspillage énergétique.

Enfin, ce qui est drôle, c’est que l’on trouve tous pleins de marques mondiales à proximité du lac, dont certaines auxquelles je ne m’attendais pas du tout au Vietnam, par exemple McDonald’s ou Domino’s Pizza. Il y a également de nombreux bâtiments d’état, des lieux incontournables dont nous reparlerons comme le spectacle de marionnettes sur l’eau ou encore les fameuses glaces Tràng Tiền pour les plus gourmands. De plus, qui dit vieux quartier d’Hanoi à proximité dit forcément lieux intéressants à ne pas manquer, comme la cité impérial ou la cathédrale Saint-Joseph dont nous avons déjà parlé sur ce blog. Bref vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, et nous reparlerons à coup sûr du lac et des lieux tout autour très prochainement !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *