Je ne vais pas vous révéler un scoop : Noël approche à grands pas. Si vous êtes en France, vous êtes sans doute dans l’ambiance de Noël depuis plusieurs semaines désormais. J’ai régulièrement ma famille et mes amis au téléphone, qui me parlent des températures négatives, du vin chaud dans les marchés de Noël ou encore des illuminations dans les villes. Sauf qu’ici, à Hanoi, bien qu’étant en plein hiver, j’ai plutôt l’impression d’être dans une journée automnale, sans toutefois la palette de couleur qui accompagne ces journées-là en France.
« Tiens, regarde ce manteau, ça te fait une belle idée cadeau pour Noël »
Ma compagne qui m’apprend délicatement que Noël approche
Tout d’abord, du point de vue de la météo. Aujourd’hui était la journée la plus froide depuis mon arrivée, avec 12°C au thermomètre. Suffisant pour ressortir un pull, voire une veste pour se balader en extérieur, mais bien loin des doudounes, gros gants ou feux de cheminée. Certes l’air extérieur est vivifiant, mais rien de comparable avec ce que vous devez vivre actuellement. Autrement dit, on ne sent pas du tout la neige arriver par ici !
Ensuite, au niveau de l’ambiance générale. Les journées ne sont pas spécialement plus courtes que d’habitude, bien que le soleil soit moins présent. Il y a bien quelques petits « marchés de Noël » par-ci par-là, sans l’effervescence que l’on connaît en France. Je n’ai pas non plus remarqué davantage de publicités pour les cadeaux pour enfant qu’à l’accoutumée (bien que je ne regarde pas beaucoup la télévision).
Enfin, au niveau des décorations. Il est vrai que certains magasins (notamment les magasins spécialisés, les « supermarchés » et les centres commerciaux) ont fait des décorations de Noël, mais rien à signaler au niveau des illuminations en ville. Il y a bien un splendide sapin et quelques animations devant la cathédrale Saint-Joseph de Hanoi, mais c’est bien l’un des rares endroits qui me rappelle que Noël approche jusqu’à présent.

Bien sûr, certaines familles vont « célébrer » Noël, particulièrement les couples les plus jeunes et qui ont des enfants en bas âge. Mais la famille se rassemblera plutôt autour du Têt, qui célèbre le Nouvel An vietnamien (basé sur le calendrier lunaire), et qui aura lieu le 10 février 2024 cette année. D’ailleurs, il parait qu’Hanoi se vide d’une bonne partie de ses habitants à cette occasion, chacun regagnant le domicile de ses parents ou de sa famille. J’ai même entendu dire qu’il n’y aurait plus de bouchons en ville pendant cette période (je ne peux pas encore le croire sans le voir !).

Ce sera donc mon tout premier Noël loin de ma famille, mais j’aurai quand même l’occasion de fêter Têt dans ma belle-famille vietnamienne dans un peu moins de deux mois. En attendant, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, et à très vite pour un nouvel article !
Laisser un commentaire