Quand début d’année rime avec humidité à Hanoi

Nous voilà donc déjà mi-mars 2024, soit un peu plus d’un mois après Tết, le Nouvel An vietnamien. Dans le dernier billet d’humeur, j’évoquais déjà la météo qui entourait la période de Noël, en vous parlant notamment des températures. À cette époque, il faisait entre 10°C et 15°C, ce qui représente la période la plus froide de l’année sur Hanoi, au Vietnam.

Aujourd’hui et depuis quelques jours, même si le ciel reste souvent gris et qu’il fait un temps de cochon, les températures sont plus clémentes. Ainsi, il fait fréquemment plus de 20°C, avec quelques journées ensoleillés qui grimpent même au-dessus des 26°C. Rien d’étonnant jusque-là, c’est plutôt agréable au quotidien. Non, ce qui est nouveau pour moi, c’est le taux d’humidité dans l’air qui dépasse parfois les 90%, chose que nous ne connaissons pas en France !

Température et humidité de l’air à Hanoi sur la première partie du mois de mars 2024. Source : Meteoblue

L’effet de l’humidité au quotidien à Hanoi

Contrairement à la période estivale qui est plus difficilement supportable, la combinaison température et humidité est actuellement assez agréable. On peut se balader et respirer convenablement, et vaquer à nos occupations comme on l’entend. La grosse différence, c’est que notre corps se recouvre d’une petite pellicule d’eau et notre peau devient moite, comme si l’on transpirait, alors même qu’on est affalé sur le canapé. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de se tartiner de crème hydratante le matin, la nature s’occupe de notre peau toute la journée !

« Tu verras après Tết, tu vas vivre dans l’humidité pendant plusieurs semaines » 

Ma compagne, qui prépare le terrain

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été prévenu. « Mais oui, c’est ça, tu me prends vraiment pour un tây » lui répondais-je. Je l’ai prise de haut, quelle arrogance ! Mais bon vous connaissez la musique, comme d’habitude elle avait raison. Ne lui dites surtout pas, sinon je vais en entendre parler pendant des mois !

Blague à part, ce qui est incroyable, c’est l’effet de cette humidité dans les habitations. J’avais déjà vu des vidéos sur internet qui montraient l’impact sur les meubles et les habitations, mais difficile pour moi de le croire tant que je ne l’ai pas vu de mes propres yeux … Et c’est chose faite ! Que ce soit dans notre maison comme chez les parents de ma compagne, le résultat est identique :

  • Le sol est humide toute la journée, comme si l’on venait de passer la serpillère
  • On a beau sécher le linge correctement, il redevient humide dès le lendemain
  • La technique des grains de riz dans les salières est complètement inutile
  • Quand on se met au lit, on a l’impression de plonger dans une piscine
  • De la moisissure se forme sur certains objets type meuble ou cuir
Effet de l’humidité de l’air à Hanoi sur un petit sac en cuir, attaqué par les moisissures.

Sur la photo ci-dessus, on peut voir l’effet de l’humidité sur ce petit sac en cuir, qui se trouve pourtant à l’abri, dans un placard fermé. Bien que l’on distingue quelques traces de moisissure dont je parlais dans mes points précédents, ça reste très léger et pour cause : j’ai entièrement nettoyé ce sac (qui était dans un sale état) il y a moins de 10 jours. C’est complètement fou, n’est-ce pas ?

Bien que le tableau que je dresse semble noir, rien de grave en soi, les conditions de vie sont selon moi tout à fait plaisantes sur place. Ce qui fait drôle, c’est davantage la différence avec les conditions climatiques que l’on connait en France. Épisodiquement, on a déjà connu ce genre de sensations sur de courtes périodes, par exemple lorsqu’on évolue dans le brouillard. Sauf qu’ici, il n’y a aucun signe visible à l’extérieur, tout semble parfaitement « normal ».

Quid de l’impact de telles conditions climatiques sur la santé ? Récemment, je suis tombé sur des articles qui traitent du sujet, notamment un article provenant d’un site « officiel » géré par le ministère de l’Information et des Communications du Vietnam. Dans ce dernier, il est question des problèmes respiratoires qui peuvent être engendrés par l’association humidité et pollution de l’air. Selon cet article, cela pousserait même certaines familles à quitter la capitale, pour s’installer dans des zones plus favorable niveau météo.

Pour ma part, rien à signaler question santé depuis que je suis ici. D’ailleurs, il faut savoir apprécier ces moments de douceur car l’été approche, et les températures vont progressivement grimper jusqu’à atteindre des sommets. Mais c’est une autre histoire, dont on reparlera sans doute en temps et en heure !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *