Pour des raisons qui m’échappent encore à moitié, les Vietnamiens adorent le karaoké, à tel point qu’il est impossible de ne pas le remarquer en venant au Vietnam. En plus des lieux dédiés à cette activité que l’on trouve dans tout le pays (beaucoup plus qu’en France, me semble-t-il), les vietnamiens poussent la chansonnette à de nombreuses occasions. Je vous propose aujourd’hui un petit aperçu de ce que l’on pourrait considérer comme une activité incontournable au Vietnam, du plus joyeux au plus insolite, et de découvrir quelques titres qui sont chantés pendant un karaoké.
Le karaoké, une véritable passion au Vietnam
Pour rentrer dans le vif du sujet, commençons par quelques bases. Comme tout le monde le sait, le karaoké consiste à chanter par-dessus une chanson, dont les paroles défilent sur un écran. Généralement, le but du jeu consiste à chanter le plus juste possible sur la musique d’un titre, dépourvue de paroles. Pour rendre la chose plus facile, on peut chanter par-dessus la chanson en elle-même, comme un genre de playback. Mais au Vietnam il n’en est rien, il faudra se débrouiller avec la version instrumentale de la chanson sélectionnée.
Au Vietnam, il existe de nombreux stands de karaoké, en ville comme en campagne. Souvenez-vous, on évoquait déjà le sujet dans l’article concernant Tam Cốc, la baie d’Halong terrestre avec les bus karaoké qui prennent place sur la petite place de la ville une fois la nuit tombée. En ville, on trouve de nombreux « bar karaoké » qui permettent de boire un coup tout en profitant de cette activité, que l’on rejoint le plus souvent en groupe. Il existe même des rooftops qui proposent le karaoké, notamment un situé à quelques dizaines de mètres de notre habitation. Cela pose d’ailleurs quelques problèmes aux gens qui habitent aux alentours, principalement dans le cas de karaoké « en plein air » lors d’évènements, comme en témoignent ces articles en français ou en anglais.
En plus de ces lieux dédiés au karaoké, un grand nombre de familles vietnamiennes possèdent leurs propres équipements pour pouvoir chanter à la maison, en toute circonstance. C’est bien sûr le cas de ma belle-famille vietnamienne, dont le père est d’ailleurs très doué en la matière. Bien qu’en théorie un simple téléphone ou ordinateur suffise, les familles sont souvent équipées d’enceintes relativement puissantes et de micros, pour se retrouver dans des conditions réelles et en faire profiter l’entourage (d’où le potentiel problème sonore). Vous l’aurez compris, on trouve des karaokés de partout, et sous toutes les formes.
Qui et quand se lance-t-on dans un karaoké ?
Contrairement en France où l’on n’oserait pas forcément prendre le micro en public, une grande majorité de la population se lance dans l’aventure au Vietnam, et ce peu importe l’âge et le talent. Dès notre premier voyage à Pù Luông, nous avons été confrontés au karaoké puisque nous entendions des gens chanter, qui se trouvaient pourtant à des kilomètres de notre hôtel, sur un autre versant de la montagne.
Bien qu’il ne faille pas de raison particulière pour se mettre à chanter tout seul, la visite d’amis ou de la famille invite généralement à sortir le matériel pour une soirée festive. C’était d’ailleurs le cas lors de mon arrivée chez mes beaux-parents, alors même que je ne parlais pas deux mots de vietnamien et que l’alphabet n’est pas exactement le même que le nôtre. C’était sans doute un pur massacre, mais la famille a été plutôt bienveillante entre deux éclats de rire. À cette occasion, j’ai compris que je ferai bien d’apprendre une ou deux chansons en vietnamien, histoire de pouvoir m’en sortir lorsque le karaoké se représenterait face à moi !
En plus de ces évènements quotidiens et des sorties dans les lieux dédiés, le karaoké est l’incontournable des cérémonies de mariage. On sait dire avec précision l’emplacement du mariage (et tout simplement qu’il y a un mariage) rien qu’en suivant la musique. Je sais bien de quoi je parle, puisque c’était le cas à mon propre mariage, ou tout l’équipement était de sortie, sur scène. Déjà que de chanter devant quelques personnes ce n’est pas évident, mais alors devant une assemblée de plusieurs centaines de personnes … Autant vous dire que j’ai passé mon tour pour cette fois !
Pourtant, ce ne sont pas les prétendants qui ont manqué, surtout en début de soirée, après une journée bien arrosée. Je vous assure que le spectacle était grandiose, notamment les personnes qui se contentaient de faire des chorégraphies sur scène, le chant étant alors trop difficile pour eux. Forcément, j’en garderai un souvenir impérissable, comme pour tant d’autres choses ici.
Enfin, même des sorties entre collègues peuvent donner lieu à un karaoké. J’ai découvert ça en accompagnant ma compagne dans l’un des évènements organisé par son entreprise, une sorte de journée/soirée cohésion d’équipe. En plus de la confection de bánh chưng dont on a déjà parlé, d’une séance photo et de jeux en équipe, le clou de la soirée fut le passage obligé par le karaoké, pendant le barbecue. Je me suis ainsi retrouvé à chanter en duo avec ma compagne. C’était quand même mieux que la première fois puisque j’étais préparé, et je ne pense pas avoir fait la pire prestation cette fois-ci (bon d’accord, j’étais tout de même pas loin d’être le pire). En bref, le karaoké est de mise dès que l’occasion s’y prête !
Que chante-t-on dans un karaoké au Vietnam ?
Bon, nous avons vu à quoi ressemblait un karaoké au Vietnam, mais que chante-t-on concrètement pendant un tel évènement ? Bien sûr, cela dépend fortement de l’endroit où l’on se trouve et de l’évènement auquel on assiste, je m’explique.
Dans une zone touristique ou dans une grande ville, la majorité des chansons sont des musiques en anglais ultra-populaires. C’est logique, puisque les chanteurs ou les gens qui participent au karaoké ne parlent pas forcément vietnamien. Dans des coins fréquentés par une population plutôt jeune, on va retrouver des hits assez récents comme Maroon 5, Taylor Swift ou même Adèle pour les plus courageux. Globalement, on retrouve à peu près tout ce qui peut passer dans une radio internationale. Lorsque les participants ont un âge plus varié, on entend alors des titres plus anciens et intemporels incluant les Beatles, Michael Jackson, Abba ou Queen. Vous voyez sans aucun doute de quelles chansons nous parlons rien qu’à la lecture de ces noms, c’est vous dire si ce sont des musiques incontournables !
Par ailleurs, traditionnellement et dans les campagnes, les vietnamiens chantent exclusivement des musiques vietnamiennes, plus ou moins récentes. Ainsi, il existe sur YouTube de nombreuses playlists qui contiennent des centaines de titres différents, en version karaoké, avec effets visuels et des paroles qui défilent.
Pour vous donner une idée, j’avais appris quasi par cœur la chanson « Thuyền Hoa » (que l’on pourrait traduire par … Bateau fleuri ?) très populaire au Vietnam, reprise par de nombreux artistes, au cas où je sois invité à chanter pendant mon mariage. L’avantage de cette musique, c’est que le rythme est assez lent pour que je puisse articuler les mots, qu’il n’y a pas beaucoup de mots compliqués à prononcer et que les mêmes phrases reviennent plusieurs fois dans la chanson. Bref, un paradis pour une personne ne parlant que très peu la langue. Pour voir à quoi ça ressemble, je vous propose de découvrir une version « originale », c’est-à-dire une version avec les paroles faite assez récemment par un chanteur vietnamien.
Enfin, je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler de la chanson préférée du père de ma compagne. C’est simple à savoir, puisqu’elle passe en boucle à la maison familiale, que ce soit au réveil comme en fin de journée. Il s’agit de la chanson « Tìm em câu ví Sông lam » que je trouve magnifique, mais autrement plus difficile à chanter. D’expérience, il s’agit sans doute de la musique la plus souvent massacrée par les chanteurs de karaoké ayant bu une ou deux bières de trop, jusqu’à ne même pas reconnaitre la musique (fous rires garantis). Bref, je vous laisse vous faire un avis par vous même sur une célèbre reprise en duo de cette chanson.
Que retenir du karaoké au Vietnam
Pour conclure, je trouve que le karaoké reflète parfaitement la façon de vivre des vietnamiens : toujours joviaux, conviviaux et ancrés dans le partage et la vie en communauté. C’est une excellente activité chaleureuse et anti-stress, bien qu’il faille selon moi un certain courage pour prendre le micro devant un comité, aussi petit soit-il. On s’y fait avec le temps, mais mes premiers pas étaient vraiment hésitants. Bon, je ne me suis pas découvert une vocation pour autant, mais je dois quand même avouer que l’on passe toujours de bons moments autour du micro.
Si vous passez par ici, je ne peux que vous recommander chaudement de prendre part à un karaoké, surtout si vous avez la possibilité de vous rendre dans un endroit « authentique », afin de découvrir cette facette de la culture vietnamienne !
Laisser un commentaire