Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la pagode de Trấn Quốc, qui se trouve à l’ouest du lac Hồ Tây, dans la partie nord d’Hanoi, non loin du mausolée de Hô Chi Minh. Ce lieu de culte bouddhiste a été construit sur une presqu’île plongeant dans le lac, donnant l’impression à ses visiteurs d’être « coupés du monde » alors qu’ils se trouvent au beau milieu de la capitale vietnamienne. Cette pagode serait la plus vieille et l’une des plus importantes d’Hanoi, mais je vous laisserai creuser ce sujet avec des spécialistes si cela vous intéresse.
À la découverte de la pagode de Trấn Quốc

Dès que l’on s’approche de cette pagode, on remarque immédiatement qu’elle est très prisée des touristes rien qu’en regardant aux alentours. Avant d’accéder au chemin qui s’enfonce dans le lac pour atteindre l’entrée de la pagode, on passe à côté du parking bus, de quelques marchands (qui vendent des souvenirs, des boissons ou de l’utilitaire) et des fameux cyclo-pousses qui essayent d’attirer des clients pour balader en ville. Ce n’est pas quelque chose de désagréable en soi, mais on est quand même loin d’autres lieux de culte plus « intimistes » dont nous parlerons ultérieurement.
La visite est totalement gratuite (bien que soumise aux horaires d’ouverture du lieu) et il convient de respecter quelques règles élémentaires : avoir les jambes et les épaules couvertes (donc éviter les shorts et les débardeurs) et respecter le silence et la quiétude du lieu. Ces règles semblent simples, mais à chaque fois que je m’y rends je croise des touristes qui ne les respectent pas (et ça m’éneeeeeerve). Bref, une fois ces quelques « obstacles » franchis et après avoir fait quelques mètres sur le lac, l’entrée de la pagode se dresse devant nous.

Une fois à l’intérieur de la pagode, on découvre une allée bordée par le lac sur notre droite, et par une jolie rambarde jaune qui nous laisse apercevoir le cœur de la pagode sur notre gauche. Ce chemin nous mène à deux « cours » distinctes, séparées par les bâtiments qui permettent le recueillement et la prière.

Dans la première cour, nous retrouvons la grande et majestueuse tour que l’on voit de très loin (sur la gauche de la première photo de cet article), et qui possède des dizaines de bouddhas en pierre sur toutes ses façades. On retrouve également des sortes d’autels pour les ancêtres (propres à la culture vietnamienne) où l’on fait des offrandes et brûler de l’encens, des superbes fontaines en pierre et tout plein d’éléments religieux dont j’ignore le sens et la signification.



Dans la seconde cour, nous nous retrouvons face au figuier sacré (qui semble assez célèbre pour les croyants) trônant fièrement au milieu de la place. Cet arbre est entouré par un petit jardin très bien entretenu côté lac, ainsi que des bâtiments propices au recueillement côté cour. D’ailleurs, il est possible d’entrer dans le bâtiment pour se recueillir (il suffit d’ôter ses chaussures en amont), et j’ai régulièrement pu assister à des prières lorsque je suis de passage.


Finalement, est-ce que la pagode vaut le coup ?
Je ne suis pas du tout un adepte des lieux religieux de manière générale, mais j’adore me rendre à proximité de cette pagode, ne serait-ce que pour la voir depuis l’extérieur. La visite est relativement courte, tout au plus une demi-heure si l’on ne fait que passer, et on peut voir un condensé du bouddhisme et de la culture vietnamienne en un seul et même lieu. De plus, ne vous fiez pas à mes photos qui font tristounes pour l’instant, la météo et la luminosité changent l’apparence de la pagode (si par hasard je repasse par là et qu’il fait beau j’en prendrai des meilleures, promis !)
Sachez qu’il est également possible de vous faire accompagner d’un guide pendant la visite si, contrairement à moi, vous souhaitez comprendre en profondeur ce que vous voyez. Le seul point négatif que je vois à cette pagode, ce sont les touristes qui font la visite sans respecter le lieu, mais ce sera malheureusement le cas pour tous les endroits que l’on peut visiter au Vietnam (c’est mon côté grotteux qui ressort). Quoi qu’il en soit, j’espère que ce court article vous aura donné l’envie de découvrir cette pagode qui en vaut franchement le détour !
Laisser un commentaire