À force de me promener autour du lac de l’épée restituée, j’ai remarqué que de nombreux voyageurs étaient souvent amassés en face d’un bâtiment, sur la pointe nord-est du lac. Certes le bâtiment s’illumine la nuit, ce qui le rend plutôt joli, mais ce n’est pas le seul à avoir cette caractéristique à Hanoi. Il suffit de faire un tour du lac Hồ Tây pour voir qu’une construction qui s’éclaire, c’est plutôt quelconque. Non, c’est sûr, l’enquêteur en moi sait qu’il se trame quelque chose autour de ce lieu. Ainsi, c’est en m’approchant furtivement (en fait non, mais ça fait classe de le dire !) que je découvrais le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thăng Long.
Découverte du théâtre de marionnettes sur l’eau de Thăng Long
Le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thăng Long se trouve donc autour du lac de l’épée restituée de Hanoi, sous le vieux quartier de la capitale vietnamienne. Comme son nom l’indique, cet endroit propose un sublime spectacle culturel de marionnettes sur l’eau d’environ 50 minutes, accompagné de dialogues et de musiques traditionnelles vietnamiennes produits directement sur scène.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la scène aquatique se compose d’un petit étang et d’un bâtiment derrière, dans un style vietnamien traditionnel, d’où les marionnettes vont apparaitre puis sortir. De part et d’autre de la scène, quelques artistes vont prendre place pour gérer les dialogues, les bruitages et la musique de la pièce de théâtre. C’est notamment cette spécificité qui explique le côté immersif que l’on ressent en regardant la pièce, qui serait sans doute moindre avec une simple bande sonore. Le fait que tout soit produit en live rend la performance d’autant plus appréciable. De plus, c’est l’occasion de découvrir certains instruments de musique vietnamiens typiques comme le đàn bầu. À noter que l’on peut aussi louer des audioguides qui vont nous aider à saisir les scènes, mais quel dommage de ne pas profiter entièrement du spectacle, quitte à ne pas tout comprendre !
Le spectacle se compose d’un enchainement de scènes représentant des moments de la vie quotidienne des vietnamiens, des mythes et légendes ou encore des traditions du pays. Les séquences ne sont pas forcément liées entre-elles et ne durent que quelques minutes, même si certains personnages peuvent être impliqués à plusieurs moments. Ainsi, les tableaux se succèdent et on assiste alors à des représentations concernant la culture du riz, la pêche, les offrandes aux divinités ou encore au mythe du lac de l’épée restituée. Je reste volontairement évasif sur le contenu des scènes pour ne pas spoiler ceux qui souhaitent y assister, mais sachez qu’un condensé de la culture vietnamienne vous sera proposé pendant ce spectacle.
Durant l’entièreté du spectacle, on découvre une grande diversité de marionnettes. Majoritairement constituées de bois, ces marionnettes représentent à la fois des animaux, des personnages humains, des personnages mythologiques ou d’autres créatures secrètes. Contrairement aux marionnettes de type guignol que l’on connait en France, ces dernières sont attachées par le bas à une tige, qui sera donc cachée dans l’eau. Les marionnettes seront ensuite manipulées par des techniciens cachés les pieds dans l’eau, derrière le bâtiment traditionnel que l’on voit sur la photo. Il n’y a pas non plus de fils pour faire bouger les différents membres des personnages, c’est le simple mouvement de la tige qui va mouvoir la marionnette désarticulée. Être technicien n’est donc pas donné à tout le monde, et il faut acquérir expérience et dextérité pour donner vie aux marionnettes, à travers un apprentissage et des formations qui se déroulent sur plusieurs années.
Enfin, le fait que le spectacle soit sur l’eau confère à la pièce une certaine poésie, voire une magie, renforcée par l’orchestre et la narration en live. Le jeu de lumière et les effets aquatiques sont surprenants et très bien réalisés. Les scénettes se bousculent et oscillent entre bienveillance, drame et humour au fil des aventures des protagonistes en bois. Il est ensuite possible de toucher les marionnettes et d’acheter des souvenirs en sortant de la salle de spectacle.
Caractéristiques, horaire et prix du spectacle de marionnettes sur l’eau de Hanoi
Le théâtre de Thăng Long propose un unique spectacle joué tous les jours de l’année, du lundi au dimanche, à travers plusieurs représentations s’étalant du début d’après-midi jusqu’en soirée. En théorie, il existe une billetterie en ligne sur le site de la compagnie, mais je n’ai pas compris comment il fonctionnait. Le plus simple reste de se rendre sur place pour acheter des billets, qui coutent entre 100.000VND et 200.000VND (soit entre 4€ et 8€ environ) par personne, à régler uniquement en liquide. Le prix varie selon la place que l’on désire : plus on est près de la scène et plus c’est cher !
La salle du théâtre n’est pas immense, et compte approximativement 300 places assises réparties sur 16 rangées. Pour tout vous dire, nous avions pris les seules places qui restaient pour la représentation à laquelle nous souhaitions assister. Elles étaient en hauteur, et nous n’avons eu aucune difficulté à profiter du spectacle. Noter toutefois qu’être au centre d’une rangée permet d’avoir la vue la plus complète à la fois sur la scène aquatique ainsi que sur les artistes. De plus, certaines représentations sont parfois réservées à des groupes et ne sont pas disponibles à la vente aux particuliers. Pour le savoir, il faut se rapprocher de l’unique guichet du théâtre, qui se trouve au pied du bâtiment.
Enfin, il faut savoir qu’il existe d’autres théâtres proposant ce type de spectacle, notamment le théâtre Bông Sen qui se trouve de l’autre côté du lac de l’épée restituée, à quelques centaines de mètres du théâtre de Thăng Long. Il se dit que c’est le théâtre de Thăng Long qui est le plus populaire, mais je ne saurais vous en dire davantage !
Est-ce que le spectacle de marionnettes sur l’eau vaut le coup ?
Pour être honnête, je n’attendais pas grand-chose de ce spectacle que je considérais être un genre de « piège à touristes », et j’ai été très agréablement surpris. Je l’ai déjà évoqué dans la première partie de cet article, mais je ne m’attendais absolument pas à avoir un orchestre et une narration en live, avec des instruments traditionnels qui m’ont fortement intrigués. Je crois d’ailleurs avoir autant regarder les artistes que les scènes aquatiques, c’est dire !
Je pense que le spectacle convient parfaitement aux familles, que ce soit aux plus jeunes pour le côté humoristique, lumineux et ludique comme aux plus anciens, avec les histoires qui sont contées. Le spectacle regorge de petites surprises inattendues sous diverses formes, qu’elles soient visuelles, contextuelles ou sonores. La petite heure de la représentation passe à grande vitesse, et l’on en serait presque à redemander quelques scènes de plus !
Le seul petit bémol de cette activité, comme bien souvent en ce qui me concerne, ce sont les gens qui sont autour de moi. Entre les personnes qui discutent, ceux qui sont sur leur téléphone avec le son et la luminosité à fond, voire ceux qui passent leur temps à filmer ou à prendre des photos avec le flash, l’expérience de certaines scènes est parfois gâchée. J’ai décidément beaucoup de mal à comprendre pourquoi on vient assister à un évènement de ce genre si ce n’est pas pour en profiter pleinement. Mais ces quelques inévitables désagréments restent quand même mineurs, et l’expérience du théâtre de marionnettes sur l’eau de Thăng Long en vaut franchement le coup !
Laisser un commentaire