Croisière dans la baie d’Halong – Retour d’expérience

Dès lors que l’on discute voyage au Vietnam (voire Vietnam tout court), c’est toujours la première question qui vient : « Alors, tu as fait la baie d’Halong ? C’était comment ? ». On a tous déjà vu des photos magnifiques (et bien travaillées) de cette merveille du monde, que ce soit sur les réseaux sociaux, les documentaires ou les magazines. Mes parents m’en parlaient avant même mon arrivée au Vietnam, c’est dire ! Aujourd’hui, je vous propose un retour sur cette expérience afin que vous sachiez tout sur cette croisière idyllique.

Avant-Propos – Détails sur la croisière

Commençons par le commencement, à savoir un peu de contexte. Nous sommes en septembre 2023, et nous visitons le nord du Vietnam avec ma compagne. En partant d’Hanoi, nous avons fait halte à Pu Luong puis Ninh Binh pour terminer en beauté par la baie d’Halong. Il existe plusieurs formules et types de croisière, pour tous les clients et pour tous les prix. Dans notre cas, nous avons choisi la formule classique « deux jours une nuit » (soit 24h à bord du bateau) à 150€ par personne, sur un voilier « classique » d’une dizaine de cabines (soit environ 20 voyageurs en tout).

« Que diable allait-il faire dans cette galère »

Les fourberies de Scapin (1671) – Molière

Néanmoins, contrairement à 99% de la population mondiale, c’est une destination qui ne m’emballait pas du tout. J’ai toujours pensé que lieu était sur-fréquenté, qu’il s’agissait en quelque sorte d’un « truc à touriste » et j’avais peur du grand écart qu’il puisse y avoir entre les photos « instagrammables » (c’est comme ça que disent les jeunes) et la réalité, une fois sur place. De plus, ayant un bon gros mal de mer le peu de fois où j’ai dû prendre un bateau (je reste un piètre voyageur, ne l’oubliez pas), j’appréhendais de passer une nuit entière dans la cabine d’un navire. Mais bon, pour faire plaisir à madame et par curiosité, nous voilà partis dans cette aventure.

Croisière dans la Baie d’Halong – Jour 1

L’histoire débute par l’embarquement, prévu à 12h. En arrivant dans le « port » qui ressemblait fortement à une gare (contrairement à ce que j’imaginais), l’équipe de la croisière nous installe dans un des cafés en attendant le début de la croisière. On commence alors à regarder les gens qui nous entourent pour déterminer qui sera la légende du groupe (parce qu’il y en a toujours une, croyez-moi), que nous prénommerons bien évidemment Régis dans la suite de l’histoire.

Première surprise, l’âge moyen est beaucoup plus bas que ce que je pensais, et il y a même des groupes de jeunes amis. C’est très international, j’entends parler espagnol par-ci, allemand par-là, et bien sûr anglais qui sera la langue utilisée pendant la croisière. Ma compagne est donc la seule vietnamienne (et asiatique) du groupe avec le guide et l’équipage. Il est midi passé, nous montons dans la barque qui nous mène à notre voilier avec notre vingtaine de camarades. Une fois à bord du voilier, quelques consignes de sécurité sont données, et à nous la mer et ses trésors !

Photo de la baie d'Halong prise depuis notre bateau pendant la croisière - BlaBlaNoi
Photo de la baie d’Halong prise depuis notre bateau pendant la croisière

Dès les premières minutes de navigation, après avoir perdu de vue le port, on se retrouve plongé dans un décor paradisiaque digne des plus beaux films romantiques. On s’installe rapidement dans notre petite cabine (qui contient tout ce qu’il faut), puis on remonte à l’étage supérieur pour le déjeuner. Je ne sais pas si c’est le cadre qui le veut, mais tout semblait meilleur que si on avait mangé dans un lieu quelconque (même si ce n’est pas de la grande cuisine, on ne va pas se mentir). Au menu, un enchaînement de plats (entre 5 et 6), principalement autour des fruits de mer et des poissons. Pour tout le monde, oui, sauf pour moi qui ne mange pas ce qui vient de la mer, et qui aura le droit à des plats à base de viande (serais-je la légende du groupe ?), puisque je l’avais précisé au moment de réserver la croisière.

Nous nous retrouvons donc à partager le repas avec un couple d’Allemands dans notre tranche d’âge. La discussion s’installe, essentiellement autour des visites que l’on a pu faire (ou que l’on fera) au Vietnam, pendant que le voilier s’enfonce dans la baie et que les assiettes se vident les unes après les autres. Le cadre défile ainsi à la fenêtre (c’est vraiment très beau), et je ne peux m’empêcher d’écouter Régis qui se trouve à la table de derrière, dos à moi. Une fois le déjeuner terminé, nous regagnons notre cabine pour un petit moment de calme avant le début des activités.

L’activité Kayak dans la baie d’Halong

En début d’après-midi, le navire s’est installé dans la baie pour la durée du séjour. Il est temps de quitter notre cabine pour rejoindre le reste de l’équipage à l’étage supérieur. Au programme, c’est une sortie kayak en binôme pour se balader dans la baie et rejoindre une plage qui se trouve à quelques minutes de pagaie. Tout le monde est prêt, le départ est lancé .. Ah non ! Devinez qui manque à l’appel ? Notre super Régis ! Je n’ai pas exactement compris ce qu’il se passait, mais il semblait ne pas vouloir venir. Après des hésitations et des allers-retours en cabine, il décide finalement de se joindre à nous, à contrecœur.

On reprend alors la barque (car le voilier ne bouge pas une fois qu’il a jeté l’ancre) direction le stand de kayak juste à côté. On nous donne tout ce qu’il faut, un kayak, des pagaies et des gilets de sauvetage, et nous partons les uns à la suite des autres. La balade est somptueuse et très accessible, même si vous n’avez jamais tenu une pagaie de votre vie (on n’est pas dans la descente de l’Ardèche). Petit conseil en passant, pensez à prendre de la crème solaire et de quoi vous couvrir la tête, parce que le soleil tape bien comme il faut, même à cette période de l’année.

Photo de la baie d'Halong prise depuis notre kayak pendant la croisière - BlaBlaNoi
Photo de la baie d’Halong prise depuis notre kayak pendant la croisière. Magnifique, n’est-il pas ?

On accoste ainsi sur un bout de plage, au creux de l’un des rochers. Tout le monde quitte son gilet et profite de l’eau sauf Régis, qui va s’asseoir dans l’ombre d’une cavité. Pour sa défense, il est vrai que l’on croise pas mal de déchets dans l’eau (moins que ce que j’imaginais, mais quand même), ce qui reste à postériori le gros point noir de la baie d’Halong.

Au bout d’une petite demi-heure sur cette plage, tout le monde regagne son kayak pour le trajet retour, direction le voilier. Le soleil se fait moins pressant et la luminosité s’atténue, ce qui dévoile de nouvelles facettes de la baie d’Halong. On retiendra le courage du binôme de Régis, un Australien, qui a dû ramer tout seul tout au long de l’activité en l’écoutant parler, sans jamais montrer le moindre signe d’agacement.

Passer la nuit dans la baie d’Halong

De retour sur le navire, on prend une douche en vitesse afin de remonter au plus vite au sommet du bateau, pour admirer le soleil qui tombe sur la baie. Plus les minutes avancent, plus le décor s’assombrit. L’Australien dont nous parlions tout à l’heure remonte alors armé d’une guitare, et se met à jouer (et à chanter, excusez du peu) des musiques douces du type Passenger ou Cat Stevens, reprises en cœur par l’ensemble des voyageurs. Ce n’était pas prévu dans le programme et on a sans doute eu de la chance, mais c’était vraiment un moment inoubliable.

Photo de la baie d'Halong prise de nuit pendant la croisière - BlaBlaNoi
Photo de la baie d’Halong prise en début de soirée. La photo est très mal cadrée, certes, mais en réalité, c’était vraiment très beau

Ensuite, tout le monde s’installe à table et le repas commence. Pas grand-chose à signaler, ce n’est toujours pas de la grande cuisine, mais on partage un très bon moment avec notre couple Allemand. Il y a quelques bateaux à côté du nôtre (cf. photo ci-dessus), mais rien de très gênant. On a quand même ce sentiment unique de solitude au milieu de cette immensité, de moment suspendu.

À la fin du repas, une activité « pêche au calamar » est organisée à l’avant du bateau, à la lumière des projecteurs. C’est aussi le moment d’échanger avec les autres voyageurs à bord de la croisière, avec lesquels nous n’avons pas encore eu le temps de parler. On commande alors un (puis deux puis trois) cocktail ou autre boisson de son choix (whisky pour nous) et on refait le monde comme Régis, qui se lance sur un débat autour de la Seconde Guerre mondiale. Finalement, on sera dans les derniers à regagner notre cabine pour la nuit.

Croisière sur la baie d’Halong – Jour 2

Pour les plus courageux, la journée débute aux aurores pour assister au lever de soleil dans la baie d’Halong. Pour ceux qui, comme nous, sont restés tardivement pour profiter de la douce soirée (et de ses cocktails), la journée commencera un peu plus tard, pour le petit-déjeuner. Là encore du grand classique, un buffet à volonté avec des produits « locaux » et occidentaux, comme vous le verrez dans la plupart des hôtels au Vietnam.

Ensuite, l’activité du jour sera la visite d’une « grotte », c’est-à-dire l’un des rochers de la baie qui a été creusé par le temps, et qui a pu abriter des locaux il y a fort longtemps (par exemple si ces derniers se retrouvaient piégés par une tempête). La sortie n’est pas difficile en soi (sauf pour notre Régis national qui abandonne au milieu du chemin), il y a une centaine de marches à gravir et quelques minutes à pied pour faire le tour de la grotte. Malheureusement, cette visite se fait à la queue-leu-leu car le programme semble identique pour toutes les croisières, et il y a beaucoup de monde pour un endroit aussi exigu. C’est globalement assez désagréable, puisque l’on ne peut pas vraiment se regrouper pour écouter le guide, et l’on se contente de monter et de descendre telle une procession.

De retour sur le bateau, nous avons eu le droit à un rapide cours de cuisine pour apprendre à faire les rouleaux de printemps et la « taille des légumes », par exemple en forme de fleur, pour décorer des plats. Pendant ce temps-là, le voilier reprenait la mer en direction du port. Nous entamions alors notre dernier repas, qui s’acheva une fois le voilier ancré dans le port.

Avant de quitter définitivement le bateau et de mettre un terme à la croisière, une petite discussion s’installe. On nous fait passer une fiche pour évaluer la qualité de la croisière selon plusieurs critères (les activités, la nourriture, la qualité de l’équipage, etc). Tout le monde semblait très content de ce court séjour, sauf super Régis qui a dézingué la croisière et tout le personnel à bord. Au passage, pensez toujours à avoir des billets sur vous pour pouvoir donner un pourboire à l’équipage si vous avez apprécié le moment (comme c’est le cas pour toutes les activités au Vietnam) !

Alors la croisière dans la baie d’Halong, qu’est-ce qu’on en pense ?

Comparativement à ce que j’en attendais (c’est-à-dire pas grand-chose), j’ai quand même été surpris par la beauté des lieux. J’ai adoré l’activité kayak et la soirée que l’on a passée par la suite, notamment grâce à notre ami Australien. On notera également la participation active de Régis dans les points positif de la croisière. La nuit à bord du bateau fût également très agréable alors même que j’ai le mal de mer. En revanche, je n’ai pas apprécié le cours de cuisine pas très animé (peut-être car je connaissais déjà ?) et la visite de la grotte. La partie pollution est, elle aussi désagréable, même si je pense que le gouvernement vietnamien fait des gros efforts sur ce sujet et que ça s’améliorera à l’avenir (instauration de quota de bateau et de parcours type, sensibilisation des populations, etc).

Avec un peu de recul, j’ai quand même passé un excellent séjour et je suis très content de l’avoir fait. Même si j’ai préféré d’autres destinations (notamment les rizières de Pu Luong), la baie d’Halong reste quand même un lieu à faire une fois si on en a la possibilité, et le faire sous forme de croisière est un format plutôt intéressant. Attention cependant, il existe plusieurs types d’itinéraires (dans plusieurs baies), renseignez-vous à ce sujet avant de réserver vos places.

Et vous, allez-vous (ou avez-vous pu) faire une croisière dans la baie d’Halong ? Quels sont vos retours sur le sujet ? Je suis extrêmement curieux de vous lire à ce sujet !


Commentaires

2 réponses à “Croisière dans la baie d’Halong – Retour d’expérience”

  1. Avatar de Christophe T.
    Christophe T.

    Bonjour
    Merci pour vos récits….ils donnent envie de s’évader ☺️
    Vivez vous là bas en permanence ?
    J’ai une petite question au sujet des locations de scooter…le permis international est-il obligatoire ou le français suffit?? Y’as t’il souvent des contrôles de police ??
    Je lis beaucoup d’avis divergents et je ne pensais pas que les délais pour obtenir le permis international en France était si long.
    Le scooter en Asie c’est tellement de liberté 👍
    Merci de votre retour

    1. Avatar de blablanoi.fr
      blablanoi.fr

      Bonjour Christophe, merci pour votre gentil commentaire, ça me fait extrêmement plaisir !

      Alors pour le sujet des scooters, il est obligatoire de présenter le permis international en plus du permis français en cas de contrôle de police. Il est tout à fait possible de louer un scooter sans avoir de permis, et sans doute que beaucoup de voyageurs le font, mais c’est à vos risques et périls à la fois en cas d’accident (vous ne serez pas couvert par une assurance) comme lors d’un contrôle (risque d’amende, voire d’une confiscation du scooter).

      Les contrôles sont très fréquents, j’entends par là que vous croiserez souvent des policiers en bord de route. Néanmoins, ils ont plutôt tendance à contrôler les voitures, ou les scooters qui ont fait une infraction en amont. Pour ma part, bien qu’étant en règle, je n’ai jamais été contrôlé en une grosse année sur place, même si je ne roule pas énormément, et que je n’ai pas parcouru tout le pays. J’écrirai sans doute un article à ce sujet lorsque j’aurai plus de recul, et peut-être eu un contrôle ou deux.

      Je ne peux que vous encourager à attendre votre permis international pour avoir l’esprit tranquille, et à faire attention aux spécificités de la circulation au Vietnam si vous prenez la route. Je vous souhaite également un excellent voyage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *