Pu Luong, entre montagnes et rizières en terrasses

Depuis mon arrivée au Vietnam, Pu Luong est la destination qui m’a le plus plu. Pourtant, au départ, nous n’avions pas vraiment prévu d’y faire un séjour, puisque nous envisagions plutôt de partir sur Sapa pendant notre périple dans le nord du pays, avant de nous rendre à Ninh Bình puis de terminer par une croisière dans la baie d’Halong. Heureusement, nous avons privilégié Pu Luong pour des questions de logistique, qui s’est avéré être un super choix ! Je vous propose aujourd’hui un retour d’expérience sur cet endroit au charme fou, caché au beau milieu des montagnes et des rizières en terrasses.

Qu’est-ce que c’est que ton « Pu Luong » là ?

Pu Luong (qui s’écrit « Pù Luông » en vietnamien) n’est pas réellement une ville, c’est plutôt une sorte de parc naturel niché dans une zone montagneuse au sud-ouest d’Hanoi, la capitale du Vietnam. Cet espace est donc un peu au milieu de nulle part, et les habitants y cultivent du riz dans des rizières en terrasses ou à plats, nous offrant de magnifiques paysages. Pu Luong est une destination touristique relativement récente en comparaison des mastodontes historiques du nord du pays comme peuvent l’être Sapa ou Hà Giang. La station touristique de Pu Luong se compose de plusieurs « bourgades » le long d’une route montagneuse, et certaines étaient encore en travaux au moment de notre séjour, puisque des hôtels et des restaurants sortent régulièrement de terre. Enfin, petite spécificité locale, il y a deux récoltes de riz par an contrairement au nord du pays qui n’en a qu’une, ce qui nous permet d’assister à la floraison et à la récolte des champs sur différentes périodes de l’année.

Vue sur les rizières en terrasses depuis le balcon de notre bungalow à Pu Luong. Vous l’avez déjà vu, non ?

Voici la vue que l’on avait depuis le bungalow de notre hôtel, le Pu Luong Boutique Garden. Cette photo vous rappelle peut-être quelque chose et pour cause : c’est celle que j’utilise sur la page d’accueil du site. C’était mon premier voyage et donc mon premier hôtel au Vietnam, autant vous dire que j’en garde de merveilleux souvenirs. De plus, la majorité des hôtels disposent de sublimes piscines avec une vue imprenable sur la nature. Rentrer après une longue randonnée et profiter de ces installations pour boire l’apéro de l’eau, quel bonheur !

Terrasse de notre bungalow à Pu Luong, idéale pour un apéro après une longue randonnée !

Côté pratique, le gros avantage de Pu Luong par rapport aux autres destinations touristiques du nord, c’est la facilité d’accès. Nous avons mis environ 4 heures de route depuis Hanoi, à bord d’une limousine d’une dizaine de places. Seule la dernière partie du trajet tournicote un petit peu (forcément, lorsque l’on veut aller dans les montagnes), mais c’est vraiment très raisonnable. Cette proximité géographique est également un avantage pour le retour, puisqu’il est possible de se rendre directement à Ninh Bình (la baie d’Halong terrestre), en seulement 3 heures de route, plutôt que de devoir repasser par le centre-ville de la capitale vietnamienne.

C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce qu’il y a à voir à Pu Luong ?

Nous étions donc à Pu Luong juste avant la seconde récolte du riz, mi-septembre 2023, et nous sommes restés deux jours sur place. Nous avons donc fait deux grosses randonnées : la première complètement au hasard au beau milieu des rizières autour de plusieurs villages vers Chòm Ưi, et la seconde planifiée jusqu’à Kho Mường, un petit village isolé situé au beau milieu des montagnes.

Photo des bungalows de l’hôtel prise depuis les rizières voisines, à Pu Luong
Photo des constructions autour de l’hôtel, prise depuis les rizières de Pu Luong

Il faut bien se le dire, Pu Luong n’est pas une destination festive, ni même traditionnelle. La toute petite zone tout autour de l’hôtel était d’ailleurs constituée de rares restaurants, de quelques guesthouse par-ci par-là et puis … C’est tout ! C’est un peu comme si on avait artificiellement créé une petite zone touristique au milieu de nulle part. Ici, on vient avant tout chercher la quiétude, le calme et la photo carte postale. D’ailleurs, comme nous étions en séjour hors saison, nous avons principalement mangé au restaurant de l’hôtel puisque tout le reste était fermé (qui était vraiment très bon pour le coup, sans doute la meilleure restauration d’hôtel que j’ai eu jusqu’à présent au Vietnam). Mais bon, on n’est pas venu jusqu’ici pour se la couler douce, le programme était beaucoup plus sportif avec deux bonnes randonnées de 15 ou 20km.

Vue plongeante sur les rizières en terrasses de Pu Luong, c’est vraiment très beau à voir
Photo de brins de riz vus de très près, juste avant qu’ils ne soient récoltés les semaines suivantes

N’ayant pas encore fait Sapa, difficile pour moi de vous faire une comparaison, mais l’avantage que je vois au fait que Pu Luong soit une destination assez récente, c’est que la vie parait authentique dès que l’on s’éloigne un peu des circuits dessinés par les agences de voyage. Comme je le disais tout à l’heure, nous avons passé la première journée à déambuler complètement au hasard à quelques kilomètres de l’hôtel, et à chaque fois les gens semblaient très étonnés de voir un tây au milieu de leur petit village. Telle une parade de Miss sur un char lors d’un carnaval, je répondais aux sollicitations en secouant la main à chaque fois que l’on croisait quelqu’un. Les plus jeunes me criaient des noms de joueurs de foot comme « Ronaldo Ronaldo », « Messi Messi » ou encore « Mbappé Mbappé », et nous suivaient sur quelques mètres en se demandant ce que l’on pouvait bien faire ici. C’est aussi le cas des chiens, sauf que ces derniers sont beaucoup plus menaçants. Si vous vous baladez dans ces coins, faites bien attention car certains sont vraiment agressifs !

Petit village niché au pied d’une montagne, par lequel nous sommes passés pendant la randonnée

Tiens, une petite anecdote me revient. C’était tellement authentique qu’au beau milieu d’un village perdu, en début d’après-midi, nous voulions manger un bout avant de repartir sur notre chemin. Nous avons aperçu une petite épicerie ouverte, tout le monde avait l’air bien bourré mais bon, on tente le coup quand même. Et là, alors que ma compagne s’approche pour commander à manger, la dame nous lâche un beau vomito sur ses pieds, d’une traite. Bon bah demi-tour, le sandwich attendra le prochain village !

Malgré ce petit moment plutôt incongru, randonner dans de si beaux paysages est un vrai privilège. Quand je pense à tous les gens qui viennent jusqu’ici puis restent dans les sentiers classiques, voire même dans les hôtels (aussi superbes soient-ils), quel gâchis ! Comme c’était mon premier voyage au Vietnam, quelques jours seulement après mon arrivée, peut-être que l’effet nouveauté a joué un rôle dans ma perception du lieu. Mais toutes ces montagnes et ses rizières, c’est vraiment magnifique à voir. J’ai entendu dire que cette réserve est minuscule comparé aux grands sites du nord du pays, je vous tiendrai au courant dès que j’aurai l’occasion d’y aller. 🙂

Photo des rizières en terrasses au creux des montagnes, à Pu Luong
Photo d’un élevage d’oies et de canards au beau milieu de rizières à plats, pendant notre randonnée

J’enfile ma casquette Évelyne Dhéliat un instant, mais niveau météo, même mi-septembre, ça cogne fort ! 80% de taux d’humidité et un bon 40°C de température ressentie, pas facile à gérer quand on vient juste de débarquer de l’aéroport. Une bonne partie des randonnées se faisaient à découvert sous un beau soleil, j’ai cramé bien comme il faut. J’ai bien retenu la leçon : désormais, je me balade toujours avec de la crème solaire dans mon sac, même en plein hiver ! En plus, certaines portions de randonnées grimpent pas mal, avec des passages à plus de 25% selon les panneaux de signalisation. On a croisé quelques scooters sur la route, au vu du chargement certains ont dû se faire des frayeurs, voire même finir la montée à pied. Je dis ça mais bon, les locaux savent très bien ce qu’ils font, ils ont l’habitude d’arpenter ces routes.

Photo du petit chemin avec des gros pourcentages. J’en ai encore mal aux jambes rien que de le revoir !

La deuxième journée, nous avions prévu de nous rendre dans le petit village de Kho Mường, à quelques kilomètres au nord de notre hôtel. Ce village est complètement enclavé au milieu des montagnes, et la seule route pour y accéder est un petit chemin bétonné bien pentu (et glissant) de quelques centaines de mètres. C’était le village carte postale par excellence, traversé par une petite rivière avec un joli et récent pont en pierre, une petite école en construction et un lieu faisant office d’épicerie et de café en face. En tout, il ne devait pas y avoir plus d’une centaine d’habitations, dont la plupart faisaient guesthouse. Je n’ai malheureusement pas fait de photos une fois en bas, mais vous pouvez me croire, c’était charmant !

Avant de descendre dans le village par le petit chemin, on peut profiter d’une superbe vue
Photo d’une petite terrasse sur pilotis au sommet du village de Kho Mường

En plus des superbes paysages entre rizières plates et montagnes, l’attraction touristique du village est la visite d’une petite grotte abritant des chauves-souris ( « Hang Dơi Kho Mường » en vietnamien, littéralement la grotte chauve-souris de Kho Muong). Cette dernière est très facilement accessible par un petit chemin de terre au milieu de la végétation, et la fraîcheur qu’il y avait à l’intérieur contrasté avec la température extérieur. Composée de quelques dizaines de marches plus ou moins aménagées pour descendre et explorer le lieu, c’était vraiment une pause idéale avant de prendre le chemin du retour !

Photo prise de l’intérieur de la grotte aux chauves-souris, à Kho Mường

Finalement, est-ce que Pu Luong ça vaut le coup ?

J’ai déjà spoilé la réponse à cette question dans l’introduction, mais je trouve que Pu Luong est vraiment une destination à considérer si l’on souhaite passer quelques jours au calme, au cœur des rizières et des montagnes. C’est un secteur idéal pour les personnes désirant faire des randonnées, des treks ou des sorties à vélo. On est très loin des zones touristiques surdéveloppées et des chemins tout tracés, même si le tourisme se développe à grande vitesse dans ce parc naturel. Néanmoins, il me semble inutile de planifier plus de deux-trois jours sur place si l’on n’est que de passage au Vietnam, tant il y a d’autres endroits à découvrir et que Pu Luong reste finalement une petite zone sans attractions majeures, mis à part le cadre naturel.

Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais passer une nuit dans une guesthouse peut être une bonne option, entre les activités sportives le jour et le lien avec les locaux le soir. Pour être un peu critique sur Pu Luong, je me pose également la question de la météo, car si le ciel ne nous permet pas de profiter de balades en pleine nature, j’ai du mal à voir ce que l’on peut faire sur place. Mais bon, malgré tout je compte bien y retourner une seconde fois après avoir fait le nord du pays, pour me faire un avis plus tangible sur cette nouvelle destination en vogue au Vietnam !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *