Comme vous avez pu le lire sur la page à propos de ce site, vous savez que je suis arrivé au Vietnam avec ma compagne après plusieurs années de vie commune en France, dans l’optique de rencontrer sa famille avant le mariage. Depuis plusieurs mois, nous nous noyons nageons dans les méandres des démarches administratives françaises et vietnamiennes afin que notre mariage soit reconnu par nos deux pays. Ainsi, je vous propose aujourd’hui une suite d’articles sur le mariage franco-vietnamien, de la complexité administrative jusqu’aux cérémonies sur place, en espérant que cela puisse vous aider à y voir plus clair si vous souhaitez entreprendre un projet similaire.
Contexte de notre mariage franco-vietnamien
Je profite de cet article d’introduction au mariage entre un ressortissant français et vietnamien pour vous donner un peu de contexte. Je suis donc de nationalité française (né en France), et nous vivions depuis plusieurs années en France avec ma compagne de nationalité vietnamienne (née au Vietnam). Plutôt que de choisir la voie facile et de nous marier en France, nous avons décidé de nous marier au Vietnam pour que nos deux familles puissent participer à l’événement.
Je suis arrivé au Vietnam avec un e-visa tourisme (qui dure trois mois) que j’ai dû renouveler en sortant et en re-rentrant au Vietnam. Officiellement, au moment d’entamer les démarches administratives pour notre mariage, j’étais toujours un ressortissant français vivant en France, avec une adresse et un emploi en France (je le précise, car cela change certains documents nécessaires pour les démarches). Je n’étais donc pas inscrit au Registre des Français établis hors de France.
Dans mes valises, j’avais emporté avec moi certains documents pour justifier ma situation (acte de naissance, justificatif de domicile, etc). Malheureusement, le temps de lancer et de clôturer la procédure de mariage, bon nombre de ces documents étaient périmés, puisqu’il faut des justificatifs de moins de trois mois dans la majorité des cas. Nous en parlerons dans les prochains articles, mais ne faites pas confiance à La Poste pour vous faire parvenir les documents qu’il vous manque !
Enfin, petit point important. La France comporte deux « circonscriptions consulaires » au Vietnam : la première a pour « centre administratif » Hanoi et la seconde Hô Chi Minh-Ville. Selon le lieu de naissance du conjoint vietnamien, vous devrez faire vos démarches côté France à l’ambassade de France d’Hanoi ou au Consulat Général d’Hô Chi Minh-Ville. Je vous partage un document que j’ai trouvé sur le site de l’ambassade de France pour visualiser les deux circonscriptions qui existent au Vietnam.

Comment faire pour se marier au Vietnam ?
Afin de ne pas vous pondre un article illisible et pour pouvoir rentrer dans les détails de chaque étape, j’ai décidé de découper arbitrairement la démarche du mariage en plusieurs étapes (après tout, c’est mon site :D). Il nous faut donc :
- Obtenir un Certificat de Capacité à Mariage (CCAM) auprès de l’ambassade de France (disponible ici)
- Se marier administrativement auprès des autorités vietnamiennes, puis le faire transcrire auprès des services de l’État français (disponible là)
- Planifier et procéder aux cérémonies relatives au mariage au Vietnam, qui sont un peu décorrélées du calendrier administratif (même si dans notre cas, elles sont pendant le point 2). J’écrirai sans doute un article entier dédié à cette partie.
Ce schéma n’est sans doute pas le seul que vous pouvez suivre, puisqu’il doit être possible de mixer toutes ces étapes entre elles pour optimiser le temps, voire même de faire différemment. Mais il a au moins le mérite d’être clair d’un point de vue chronologique, et de ne pas trop complexifier chaque étape. Pour être honnête, il s’agit quand même d’un sacré parcours du combattant. Si vous résistez et que vous venez à bout des démarches, plus rien ne pourra vous séparer !
Tout le cadre est en place, il ne nous reste plus qu’à entamer les démarches de l’étape 1, afin d’obtenir notre tant convoité CCAM !
Laisser un commentaire