Calendrier luni-solaire et signes astrologiques au Vietnam

Comme dans la plupart des pays du monde, le Vietnam utilise « officiellement » le calendrier grégorien, basé sur les cycles solaires. C’est exactement le même que celui qui est actuellement utilisé en France, où une année se compose de 365 jours, répartis dans les 12 mois de l’année (en ajoutant le 29 février aux années bissextiles). Au Vietnam, ce calendrier est utilisé dans le cadre d’échanges internationaux, pour certaines fêtes nationales comme la fête celle commémorant l’indépendance du Vietnam (le 2 septembre), et plus basiquement dans le commerce, c’est-à-dire lorsque vous réserverez des billets d’avion, un hôtel, un restaurant ou autre. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil (c’est le cas de le dire), puisque nous sommes habitués à l’utiliser en France. Là où les choses se compliquent, c’est que la vie quotidienne des Vietnamiens est rythmée par un calendrier luni-solaire (que l’on appellera « calendrier vietnamien » ci-dessous), semblable au célèbre « calendrier chinois ». Tour d’horizon des spécificités de ce calendrier et de son importance dans la vie locale.

Comment fonctionne (vulgairement) le calendrier luni-solaire vietnamien ?

Bien que nous ne soyons pas ici pour parler science (d’autres sites le font bien mieux que ce que je pourrais le faire), quelques explications s’imposent. Comme son nom l’indique, les mois du calendrier vietnamien se basent sur les cycles lunaires, c’est-à-dire le temps que met la Lune pour faire le tour de la Terre. Ainsi, il a été calculé il y a fort longtemps par des gens très intelligents que la Lune met en moyenne un peu plus de 29.5 jours à faire le tour de notre planète (tout du moins du point de vue d’un Terrien). Le problème, c’est que 12 mois * 29.5 jours, ça fait nous fait 354 jours. Et 365,25 jours – 354 jours … Vous voyez où je veux en venir ? Les calculs sont vraiment très approximatifs, mais il nous manque entre 10 et 11 journées par rapport au temps que met la Terre à faire le tour du soleil (soit par rapport à une année du calendrier « classique »). Et qu’est-ce que l’on fait quand il nous manque des jours dans une année ? On invente un nouveau mois, pardi !

À l’image du calendrier grégorien et du fameux 29 février (qui permet au passage de compenser le quart de jour que l’on perd chaque année par rapport à la révolution de la Terre autour du Soleil), on va accumuler et concentrer le « temps perdu » dans le calendrier vietnamien pour l’ajouter d’un coup, au sein d’une année. Comme le déboire est beaucoup plus important que dans le calendrier classique, on va ainsi ajouter un mois supplémentaire toutes les 2 ou 3 années luni-solaires dans le calendrier vietnamien, au lieu d’un jour tous les 4 ans dans le calendrier grégorien. Scientifiquement et si vous souhaitez en apprendre davantage, on parle d’embolisme lorsqu’on ajoute un mois dans le calendrier, et les années concernées par cet ajout sont calculées par période de 19 ans via le cycle métonique.

Pour revenir sur du concret, durant ces années particulières, le calendrier vietnamien dispose d’un treizième mois, qui sera une duplication d’un des mois du calendrier selon le positionnement des astres, afin de garder une certaine cohérence météorologique et astrale. Par exemple, si nous nous projetons sur le calendrier grégorien, nous pourrions avoir une année comprenant les mois d’avril, suivi par avril-2 (le mois ajouté) puis mai. Bien sûr, ce treizième mois est complètement différent de celui que vous pouvez avoir si votre entreprise est gentille, on parle ici d’un ajout de temps et non d’une prime financière, hélas !

Ainsi, chaque mois (même le 13ème dont nous parlions) commence et se termine par une pleine lune, et contient entre 29 et 30 jours. Tout comme en France, les semaines contiennent 7 jours et chaque jour dispose de 24 heures. On peut toutefois noter que le premier jour de la semaine est le dimanche, contrairement en France ou on a plutôt tendance à considérer lundi comme étant le début d’une semaine.

Les signes astrologiques dans le calendrier vietnamien

Tout comme son calendrier, les signes du zodiaque au Vietnam sont très proches de ceux de la Chine à quelques exceptions près, comme le lapin chinois qui est devenu un chat au Vietnam, sans que l’on ne puisse vraiment connaître les origines de ce changement. Je vous propose aujourd’hui de découvrir une version simplifiée de l’astrologie vietnamienne, mais si jamais vous êtes intéressés par le sujet, n’hésitez pas à jeter un œil au fonctionnement de l’horoscope vietnamien qui est éminemment plus complexe.

Chaque année du calendrier vietnamien est liée à un animal (vivant ou imaginaire), qui lui confère certaines propriétés. Il existe 12 animaux (donc 12 signes) différents dans l’astrologie vietnamienne avec, dans l’ordre d’un cycle : le rat, le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et enfin le cochon. La fin d’un cycle implique le début d’un nouveau, donc lorsqu’une année du cochon se termine, c’est une année du rat qui redémarre un nouveau cycle de 12 ans.

En plus de ces 12 signes, il existe cinq éléments que l’on nomme tige céleste : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chacun de ces éléments dispose de deux « faces » : une liée au Yang et l’autre liée au Yin (cf. le concept du Yin et du Yang). Bien sûr, les faces d’un élément ont aussi un nom propre à chaque fois, mais ne nous éparpillons pas trop. Chaque année, on va ainsi basculer du Yang d’un élément à son Yin, puis du Yin au Yang de l’élément suivant l’année d’après. Comme il existe 12 signes et 5 éléments fondamentaux, il faut 12*5 = 60 ans pour faire un cycle complet (facile ce calcul, n’est-ce pas ?). On parle ainsi d’un cycle sexagésimal. Pour être plus clair, voici une partie du cycle sexagésimal en cours :

Année (calendrier grégorien)Signe AstrologiqueTige CélesteYin ou Yang
2020RatMétalYang
2021BuffleMétalYin
2022TigreEauYang
2023ChatEauYin
2024DragonBoisYang
2025SerpentBoisYin
2026ChevalFeuYang
2027ChèvreFeuYin
2028SingeTerreYang
2029CoqTerreYin
2030ChienMétalYang
2031CochonMétalYin
Exemple d’une portion du cycle sexagésimal en cours dans l’astrologie vietnamienne

Dans les prochains jours, nous passerons donc de l’année du Chat d’Eau Yin à l’année du Dragon de Bois Yang. Je ne me lance pas sur les caractéristiques de chaque signe volontairement car je ne maîtrise pas le sujet, mais sachez qu’il faut prendre en considération le signe du zodiaque, la tige céleste, le Yin ou le Yang, mais aussi d’autres particularités comme les astres. Certaines combinaisons se cumulent, d’autres détruisent des propriétés, d’autres en génèrent de nouvelles … Je laisserai les spécialistes parler du sujet, surtout que l’on trouve des réponses assez contradictoires sur Internet.

Désormais, avec toutes vos connaissances, vous êtes capables de calculer les signes du zodiaque pour les millénaires à venir, et même de revenir en arrière pour trouver par vous-même votre signe astrologique vietnamien selon votre année de naissance. C’est fou, n’est-ce pas ?

Vivre au rythme du calendrier vietnamien

C’est logique, une année débute toujours par la fin de l’année précédente, par l’intermédiaire de la « fête du Nouvel An ». Dans le cas du Vietnam, on célèbre davantage le Nouvel An luni-solaire, souvent appeler à tort « Nouvel An chinois » dans la culture populaire occidentale (bonjour papa maman !). Comme pour le Nouvel An « classique » que l’on connaît en France, le Nouvel An lunaire a lieu le dernier jour du dernier mois de l’année en cours. Sauf qu’étant donné les spécificités du calendrier vietnamien, cette date n’est pas « fixe » si on la rapporte au calendrier grégorien : résultat, le Nouvel An lunaire a lieu entre début janvier et fin février selon les années. Ainsi, le passage à l’année du Dragon de Bois Yang aura lieu le 10 février 2024 dans le calendrier classique.

Le calendrier vietnamien rythme également les cérémonies liées à la culture vietnamienne, dont nous reparlerons au travers d’articles dédiés. Je pense notamment aux commémorations entourant les mariages et les décès au sein d’une famille, au culte des ancêtres ou encore aux fêtes liées à la religion et à la tradition. C’est par exemple le cas du festival dans le temple Phu Tay Ho, qui a lieu du 3ème au 7ème jour du 3ème mois du calendrier vietnamien. De plus, nous pouvons ajouter à cette liste la date des marchés ou de certains événements de la vie quotidienne qui reposent sur ce calendrier. Il n’est pas rare pour moi de me tromper sur ces dates, alors faites attention au calendrier utilisé lorsque vous planifiez quelque chose !

D’ailleurs, petite anecdote sur le sujet, puisque c’est en discutant des dates du mariage avec ma belle-famille vietnamienne que je me suis rendu compte que nous ne parlions pas des mêmes jours. De leur point de vue, les dates se posent sur le calendrier vietnamien, et sont impactées par des croyances liées entre autres à l’astrologie vietnamienne, qui font que certaines dates seraient plus favorables que d’autres. Ils font d’ailleurs appel à un voyant pour déterminer le meilleur moment possible. Déjà que ce n’était pas facile d’évoquer le sujet en vietnamien, s’il faut en plus gérer deux calendriers qui se superposent, et l’astrologie qui les entoure … C’est quand même bien complexe !

C’est ainsi que se termine cette introduction au calendrier vietnamien, qui nous servira de base pour explorer certaines spécificités de la culture vietnamienne plus en détail dans de prochains articles. J’espère qu’elle vous aura plu, et que vous aurez de bonnes surprises en découvrant votre thème astral !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *