Comme vous le savez, ma belle-famille vietnamienne vit dans un petit village rural, dans la partie nord du pays. Au fil des séjours, j’ai pu découvrir un mode de vie complètement différent de ce que nous connaissons en France, et même de ce que j’ai pu voir à Hanoi. Bien sûr, cette description n’est pas représentative de l’ensemble des familles vietnamiennes et de nombreux aléas rythment le cours de la journée, mais elle vous permettra d’avoir un exemple parmi tout ce qui peut exister sur cette planète. Partons sans plus attendre à la découverte d’une journée type d’une famille vietnamienne !
4h30 – Réveil en douceur pour la famille
Si vous vivez dans la campagne française, vous connaissez déjà le réveil au son du coq, qui chante aux premières lueurs du jour. Il est 4h30, et c’est déjà pour certains (en occurrence les parents) l’heure de se lever. J’admire le père de la famille qui part directement faire son jogging matinal avant le petit-déjeuner, pendant que je suis encore au plus profond de mes rêves. Ne comptez pas sur moi pour l’instant, puisque je reviendrai à la vie deux bonnes heures plus tard.
6h30 – Réveil en fanfare pour l’ours que je suis
Se lever à 6h30, c’est déjà faire une grasse matinée. Alors que les hauts parleurs du village ont déjà commencé à diffuser des chants patriotiques ou des informations sur le village, et que les chiens se sont joints au concert des coqs, cochons et autres animaux, j’émerge doucement des profondeurs de l’océan, sans encore savoir que je ne suis plus en France. La vie a déjà commencé depuis bien longtemps pour les parents qui sont déjà au travail, ainsi que pour les voisins qui vont et viennent à travers les maisons (bonjour belle-mamie !), afin de reprendre les discussions qui s’étaient arrêtées la veille. Même si c’est mauvais pour la santé et que personne d’autre ne le fait, un petit café et la journée peut démarrer sur de bonnes bases !
7h00 – S’occuper de la maison
Ma journée commence le plus souvent par une séance balayage, afin de nettoyer la maison principale et les dépendances, ainsi que la cour et l’allée. On enlève la poussière et les feuilles qui se sont accumulés pendant la nuit, on range ce qui doit être rangé et, si le temps le permet, je prends une petite douche fraîche (avec l’eau de la source qui doit être autour de 15°C) pour me remettre les idées en place. Généralement, le papa fait des allers-retours à la maison pour s’occuper des animaux (surtout pour nourrir les cochons et nettoyer les étables), tandis que la maman s’occupe des champs (principalement riz et maïs), et coupe de l’herbe à la serpe pour nourrir les vaches.

8h30 – On s’attaque au déjeuner
Une fois que tout brille, il est l’heure de s’occuper du repas. Pour composer un repas traditionnel au Vietnam, il faut aller ramasser et laver les légumes dans le jardin (notamment des luffas ou des liserons d’eau) et préparer le riz. On cuisine également les accompagnements et les sauces qui vont agrémenter le riz, comme du poisson d’eau douce, un coq du poulailler ou des sortes de saucisses maison. Il faut ensuite mettre en place la table (parfois on mange à même le sol), poser tous les plats au centre puis il n’y a plus qu’à attendre que tout le monde rentre du travail. Il sera alors aux alentours de 10h30, l’heure de partager tous ensemble ce repas tant mérité. Le déjeuner sera généralement assez rapide (tout au plus 20 minutes), puisque tous les plats sont sur la table, et qu’il n’y a pas de système « entrée-plat-dessert ». Il suffit de remplir les bols de chaque convive de riz, et chacun pioche les mets qu’il désire. Notons toutefois qu’il faut veiller à respecter la politesse et le savoir-vivre au moment des repas, avec certaines spécificités propres au Vietnam !
11h00 – Une sieste s’impose
Lorsque le repas est terminé, les femmes (et moi, qui fais tout comme ma compagne) s’occupent de débarrasser la table et de faire la vaisselle tandis que les hommes vaquent à leurs occupations. Ensuite, jusqu’environ 13h, chacun gagne son lit pour une sieste qui arrive à point nommé. Le silence est de mise, mais les téléphones portables sont désormais autorisés (je revois le papa qui essaye de m’expliquer ça en vietnamien lors du premier jour, j’en rigole encore). On en profite alors pour récupérer quelques précieuses minutes de sommeil qui nous ont manquées pendant la nuit.
13h00 – La vie reprend son cours
À l’image du réveil matinal, les parents retournent au travail pour le reste de la journée. De notre côté, ce sera encore café (avec la formule un réveil = un café), puis entretien de la maison avec balayage de la cour. Ensuite, on peut prendre des nouvelles des proches (qui habitent les maisons voisines) et s’occuper des enfants lorsque ces derniers en ont. Il nous arrive également de sortir le scooter et d’aller effectuer quelques achats au village, pour faire des cadeaux ou garnir le repas du soir.
16h30 – Rebelote pour le dîner
On prend les mêmes, et on recommence ! C’est l’heure de préparer le dîner du soir, en suivant le même plan que pour le déjeuner. Au programme, cueillette dans le jardin et préparation des plats, en réutilisant notamment le surplus du midi et les achats de l’après-midi. Une nouvelle douche fraîche à tour de rôle avant de manger, puis on se retrouve pour le repas, qui sera une nouvelle fois expédié en mode « express ». Le moment sera venu de faire la vaisselle et la lessive à la main, avant de quitter la cuisine pour rejoindre la maison principale.
19h00 – Fin de journée
Ensuite, place aux occupations en famille. Certains soirs, ce sera karaoké (une grande passion au Vietnam) avec un matériel digne des plus grandes discothèques (oui oui, j’utilise encore ce mot en 2023). D’autres soirs, on regardera les journaux télévisés ou bien des chansons pour enfant si les voisins sont de passage. On en profitera également pour faire la balade digestive, histoire de partager les potins de la journée. L’extinction des feux est prévue aux alentours de 21h, il faudra alors prendre des forces pour affronter la journée du lendemain !
Laisser un commentaire