Au petit matin, comme bon nombre de Terriens, impossible de démarrer ma journée sans un bon café. J’en parlais déjà dans l’article sur une journée dans la campagne vietnamienne, cette boisson m’est indispensable pour me sortir d’un réveil souvent délicat. À ce titre, saviez-vous que le Vietnam est l’un des plus grands pays producteurs de café au monde, et qu’il dispose de nombreuses recettes en tout genre ? Je vous propose aujourd’hui d’en découvrir quelques-unes assez peu conventionnelles, voire carrément déroutantes de prime abord, mais qui s’avèrent aussi surprenantes que délicieuses.
Point rapide sur la production de café au Vietnam
De par sa situation géographique et ses conditions météorologiques, le Vietnam propose un terrain de jeu idéal pour la culture et la production de café. C’est essentiellement le cas de la partie sud du pays, qui dispose à la fois d’une certaine altitude via les hauts plateaux, de températures agréables et relativement constantes ainsi qu’un fort taux d’humidité. Autant vous dire qu’on retrouve ici tous les ingrédients nécessaires à la bonne pousse des caféiers.
Pourtant, contrairement à la culture du thé qui existe depuis la nuit des temps au Vietnam, la culture du café est relativement récente. La plante a débarqué par l’intermédiaire de la colonisation française, dans la seconde partie du XIXᵉ siècle. Il faudra même attendre le siècle suivant pour que la culture du café au Vietnam se fasse dans des proportions importantes. Aujourd’hui, le Vietnam est le second plus gros producteur et exportateur de café au monde, juste derrière l’indétrônable Brésil. Enfin l’indétrônable, ça reste à prouver, puisque l’exportation de café vietnamien connait actuellement une croissance folle. Peut-être jusqu’à devancer le Brésil un jour ?
Ainsi, la majorité des mastodontes du secteur utilisent en partie la production de café vietnamienne. Sachez que parmi toutes les variétés de café qui existent, le Vietnam produit essentiellement du Robusta, à plus de 90%. Le reste de la production concerne l’Arabica, tandis qu’une toute petite fraction est consacrée à l’Excelsa et au Liberica (Source : Le Courrier du Vietnam).
Quelle recette de café déguster au Vietnam ?
Bon la production pour l’exportation c’est bien, mais ce qui m’a poussé à écrire cet article, c’est pour partager avec vous les nombreuses recettes du café que l’on trouve au Vietnam. Avant mon arrivée, j’avais pour habitude de boire mon petit noir chaud, relativement doux et le plus souvent avec du sucre. Les plus puristes d’entre vous crieront sans doute au blasphème ou quitteront la page sur le champ mais tenez bon, ça en vaut le coup. Je vous propose de découvrir quelques recettes de café que l’on peut boire au Vietnam, que ce soit des chaines comme Highlands Coffee (un genre de Starbuck), dans des cafés « individuels » ou carrément au bord des routes, via les marchands ambulant.
Vous préférez le café chaud ou froid ?
La plus grande déclinaison qu’il existe au Vietnam, c’est de boire son café froid, à l’image de ce qui se fait avec le café frappé en France. Il faut dire qu’avec les chaleurs qu’il peut faire ici, s’envoyer une bonne tasse fraiche est un pur régal. Au Vietnam, on parle ainsi de « cà phê nóng » pour le café chaud et de « cà phê đá » pour le café froid. À chaque fois que l’on se rend dans un café, on a donc le choix de boire son café noir, son café au lait ou d’autres variations en version chaude ou froide. Le plus souvent, votre café vous sera servi accompagné d’un verre d’eau.
J’étais au départ très septique sur le café froid, puisque je n’aime pas les glaces au café (allez comprendre pourquoi). Aussi bizarre que ça puisse paraître, ça me parait aujourd’hui beaucoup plus évident de boire mon café froid que chaud, mis à part au réveil (et encore). Sans doute que les températures intenses au Vietnam jouent un rôle dans cette nouvelle façon que j’ai de consommer mon café.
Boire un café salé à Hue (ou ailleurs)
Justement, pour rester dans la thématique du café froid, je vous propose le café salé ou « cà phê muối » en vietnamien. Vous trouverez de nombreuses adaptations de ce café selon l’endroit où vous le consommez, mais dans les grandes lignes, il s’agit d’un café agrémenté d’une crème onctueuse et d’un arrière-gout salé. Avant de le goûter, j’étais carrément réticent à l’idée de boire un café salé mais maintenant, c’est celui que je commande le plus fréquemment !
Cette spécialité est avant tout liée à la ville de Huế, que l’on avait déjà évoquée dans l’article dédié à cette ville. Je ne change pas d’avis, et je vous conseille toujours le Cà Phê Muối pour gouter le produit original, si vous êtes dans le coin. Sinon, mon café salé préféré est celui de Salt.mate, une chaine de café qui a plusieurs adresses, en particulier à Hanoi. C’est très souvent mon petit plaisir du dimanche matin, à l’ombre des arbres et face au lac Hồ Tây !

Quoi, un café à l’œuf à Hanoi ?
Oui, vous avez bien lu, il existe au Vietnam un café à l’œuf, c’est-à-dire un café … Avec un œuf dedans ! Sous le nom vietnamien de « cà phê trứng » se cache donc un café contenant notamment du lait concentré et un jaune d’œuf, rendant la boisson extrêmement onctueuse. Ce café est servi chaud dans une tasse qui baigne dans un petit bol d’eau chaude, pour garder le tout à température et éviter les désagréments de l’œuf. Aux premiers abords, ça peut sembler rebutant mais je vous rassure, on ne sent pas du tout l’œuf. On a plutôt l’impression de boire un café avec une mousse voluptueuse, comme dans un cappuccino.

Cette spécialité a été inventée dans la capitale vietnamienne par le café Giảng, et je n’aurais pas de meilleures adresses à vous conseiller que le café Giang du vieux quartier à Hanoi. Le prix est très raisonnable par rapport à ce qui peut se faire dans la capitale, alors qu’ils sont pourtant à l’origine de ce produit. D’ailleurs, on rentre dans l’établissement par un petit couloir très étroit, assez typique des habitations en tube de la capitale. Bref pas de doute, c’est ici qu’il faut venir pour goûter le véritable café aux œufs. D’ailleurs, la maison propose d’autres boissons surprenantes comme de la bière à l’œuf, que je n’ai pas encore gouté … Mais je vous en reparlerai sans doute une prochaine fois !
Les autres types de café au Vietnam
Hormis ces quelques variations surprenantes que je vous recommande vivement, le Vietnam dispose aussi de recettes de café beaucoup plus traditionnels. On en parlait plus tôt, mais la quasi-totalité des points de vente vous proposeront un café classique ou au lait (ou lait concentré), mais je passe volontairement rapidement sur le sujet puisque vous connaissez déjà ce produit.
Pour rester sur du typique, sachez qu’il existe aussi un café à la noix de coco, ou « cà phê cốt dừa » en vietnamien. N’étant pas fan de ce fruit, je ne peux pas vraiment vous faire un retour sur cette recette, mais elle semble très appréciée à en croire les verres sur les terrasses. D’ailleurs, sachez que vous pouvez aussi commander un café au yaourt (ou « cà phê sữa chua ») ou d’innombrables autres recettes dans les nombreux cafés que compte le pays, qu’il faudra découvrir par vous-même !
Que faut-il retenir du café vietnamien ?
Si je devais vous résumer le café vietnamien en un mot, je dirais tout simplement excellent. J’ai adoré toutes les variations dont je vous ai parlé, et je n’ai été déçu par aucune recette. Même le café instantané G7 que j’achète en magasin est bien meilleur comparé au café instantané en France, c’est vous dire. Pourtant, c’est assez drôle puisque tout ça va à l’encontre de ce que je buvais en France. Moralité de cette histoire, pour le café comme pour le reste, il faut parfois accepter de sortir de sa zone de confort pour faire d’agréables découvertes. Et vous, comment buvez-vous votre café, et quelle est votre recette préférée ?
Laisser un commentaire